Living-labs pour une transition écologique par l'intéraction et l'interconnexion de réseaux hétérogènes complexes

Publié le 7 avril 2021 Mis à jour le 28 mai 2021

Ce projet est co-financé à hauteur de 75% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg Sudoe V-B (2014-2020). Le programme Sudoe soutient le développement régional dans le sud-ouest de l'Europe en finançant des projets transnationaux par le biais du Fond FEDER. Ainsi, il promeut la coopération transnationale pour traiter des problématiques communes aux régions de l'ensemble du territoire couvert, comme un manque d’investissement en recherche et développement, la faible compétitivité des PMEs (petites et moyennes entreprises) et l'exposition aux changements climatiques et aux risques environnementaux.


Interreg sudoe
Interreg sudoe



logo tr@nsnet
logo tr@nsnet


Tr@nsnet vise à contribuer au défi de la transition écologique en définissant un nouveau modèle de Living Lab dans le contexte de l'innovation ouverte. L'objectif est de créer un modèle générique de Living Lab pour les universités, adaptable aux entreprises. Il sera teste et validé sur des expérimentations; des réplications de démonstrateurs technologiques existants (smart light, IoT-Home, couplage électrique/thermique...) et la création de nouveaux (seconde vie des batteries, cycle de l'eau, mobilités...) augurant de nouveaux business plans. Ce sont les usagers qui seront au coeur du processus de recherche.

 
  • 5 campus universitaires impliqués dans l'espace sud-ouest de l'Europe et qui serviront de banc d'essai
  • Tr@nsnet se veut innovant, il promeut la recherche technologique et l'étude de la règlementation qui favorise la croissance des entreprises innovantes, la responsabilisation et la protection des droits des consommateurs
  • Le modèle de Living Lab universitaire (LLU) proposé combinera le modèle du Cube d’Harmonisation (HC-Enoll), du Réseau Européen des Living Labs (Enoll), avec les outils du Regulatory Sandbox, en prenant en compte les exigences commerciales et réglementaires (secteurs d’activités/territoires) des innovations.
 

Partenaires

Partenaires associés

Le projet a débuté en octobre 2020 et se terminera en mars 2023.