Publié le 20 avril 2020 Mis à jour le 20 avril 2020

Les réactions électrochimiques impliquant l’oxygène sont au cœur des piles à combustible et de l’électrolyse de l’eau. Elles nécessitent des catalyseurs pour que leurs rendements soient optimaux. À l’aide d’un nouveau procédé de synthèse, une équipe européenne composée notamment d’un chercheur du Centre interuniversitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux de Toulouse (Cirimat) a conçu un catalyseur à base d’atomes individuels greffés sur des nanotubes de carbone et du graphène dopé à l’azote, moins coûteux à produire et plus efficace que les autres matériaux actuellement disponibles. Selon ces travaux publiés dans la revue ACS Catalysis, il a de plus l’avantage de fonctionner pour deux réactions électrochimiques majeures (consommation et production de l’oxygène) et d’être produit en une seule étape.

Voir l'article original en ligne sur le site de l’Institut de chimie du CNRS.