Publié le 25 janvier 2023 Mis à jour le 25 janvier 2023

Depuis plusieurs mois, la navette de la plateforme autOCampus, louée à l’entreprise Easy Mile, prend gratuitement des passagers sur un parcours long de 4,5 km desservant quatre arrêts dont un au niveau de la station de métro Université Paul Sabatier. Cette première phase de test va permettre de collecter des données puis, à compter du printemps 2023, les usagers seront impliqués dans les différents projets d'expérimentations.

L’action de recherche autOCampus du dispositif Vilagil vise à déployer une navette autonome en tant que laboratoire d’expérimentations en situation réelle sur le campus de l’université Toulouse III - Paul Sabatier.

L‘Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT - CNRS - Toulouse INP - UT1 Capitole - UT2J - UT3 Paul Sabatier) et le Laboratoire cognition, langues, langage, ergonomie (CLLE - CNRS - Université Toulouse Jean Jaurès – Université Bordeaux Montaigne) vont utiliser cette navette pour lever des verrous scientifiques dans les domaines des communications V2X (vehicle-to-everything), du big data, de l’intelligence artificielle et de l’acceptabilité de solutions autonomes de mobilité.

Vilagil est un dispositif de soutien de la filière des mobilités innovantes et décarbonées sur l’aire urbaine, porté par Toulouse Métropole. Lauréat du programme « Territoires d‘innovation", action France 2030 soutenue par le secrétariat général pour l’investissement et opérée par la Banque des Territoires, Vilagil fédère des acteurs publics tels que Toulouse Métropole, SICOVAL, PETR Pays Portes de Gascogne, Tisséo Collectivités, des acteurs privés et des acteurs académiques tels que l’université Toulouse III - Paul Sabatier, le CNRS, l’ENAC et l’ONERA.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) neOCampus qui a vocation à créer des synergies en recherche et innovation entre les laboratoires et/ou les industriels.

Sont partenaires du projet: le Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE), l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), le Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (LERASS), l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC),  l'ONERA, et le Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST).

Plan du tracé :

Plan du tracé