Structure(s) de rattachement :

Faculté sciences et ingénierie

Tutelle : CNRS / UT3 Paul Sabatier

Référence : UMR 5077

Thèmes de recherche

L’unité de biologie Moléculaire, cellulaire et du développement ou Molecular, cellular and developmental biology du Centre de biologie intégrative de Toulouse (MCD-CBI) est née le 1er janvier 2021 de la fusion de trois unités de recherche aux expertises complémentaires dans les domaines de la génomique et de la dynamique cellulaire : le Centre de biologie du développement (CBD), le Laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire du contrôle de la prolifération (LBCMCP) et le Laboratoire de biologie moléculaire eucaryote (LBME).

Les 27 équipes du MCD étudient les bases fondamentales des mécanismes du vivant en s’appuyant sur quatre axes de recherche majeurs :

• la dynamique, l’organisation, la maintenance et l’évolution des chromosomes : pour disséquer les mécanismes moléculaires qui régissent la conformation et la transmission des chromosomes, la réparation et la transcription de l'ADN, et le rôle de la dynamique de l'architecture nucléaire dans ces processus.
  • la biologie des ARN : pour élucider le rôle des petits ARN non codants au cours de la biogenèse des ribosomes, de l'empreinte et de l'expression des gènes, ainsi que la stabilité et la décomposition des ARNm.
  • le cycle, la dynamique et la mécanique cellulaires : pour comprendre la ségrégation des chromosomes, la prolifération et la signalisation cellulaires, la mécanique et l'apoptose des cellules et la morphogenèse des tissus complexes.
  • la biologie des cellules souches et le développement : en utilisant la génétique et les techniques moléculaires pour étudier comment les gènes influencent les identités et les comportements cellulaires spécifiques dans des contextes intégrés.
Cette nouvelle unité et le CBI dans son ensemble forment le pôle fort toulousain en biologie post-génomique avec l’objectif de pouvoir répondre aux immenses challenges scientifiques, sociétaux, de santé et technologiques de cette discipline.

Équipements

L’unité MCD comporte plusieurs plateaux techniques dont certains sont partagés avec le CBI :

• imagerie (LITC et METi)
  • modèles animaux (souris, poissons zèbres, xénopes, drosophiles, poulets, cailles)
  • analyses bio-informatiques et bio statistiques (Big-A)
  • analyses de cellules uniques (GenScan)
  • édition du génome
  • culture cellulaire
  • histologie

Formations

Le laboratoire MCD est fortement impliqué dans l’enseignement et la formation des étudiants au niveau de plusieurs licences et masters de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et en particulier le Master mention Biologie-Santé, parcours Gènes, cellules et développement et parcours Cancérologie, le Master Bio-informatique et le Master Biotechnologies.

Les équipes du MCD sont affiliées à l’école doctorale Biologie, santé, biotechnologies - BSB.

Collaborations universitaires

Le MCD-CBI est un des acteurs de Genotoul, réseau de plateformes toulousaines en sciences du vivant.
L’unité est un membre de la Structure fédérative de recherche Biomédicale de Toulouse SFR-BMT.
Adresse :
Bâtiments CBI - 4R4 et IBCG - 118 route de Narbonne