Publié le 13 février 2024 Mis à jour le 15 février 2024

Les étudiantes et les étudiants de la filière Systèmes robotiques et interactifs (SRI) de l’UPSSITECH, l’école d’ingénieurs de l’université Toulouse III - Paul Sabatier, ont organisé le 14 février une présentation publique de leur robot conçu lors de leur Projet de grande envergure (PGE), mené en collaboration avec l’entreprise Continental.

Le PGE est un dispositif pédagogique innovant qui réunit pendant 12 semaines un groupe d'étudiants autour d’une problématique commune, en collaboration avec un client industriel. La finalité est de renforcer l’esprit d’équipe mais aussi d'approfondir et confirmer une grande partie des compétences techniques acquises durant la formation dans un Projet professionnalisant de grande envergure (PGE).

Cette année, le projet CARIO 360 a réuni 17 étudiantes et étudiants de l'école d'ingénieurs UPSSITECH, en partenariat avec la société Continental, un des leaders mondiaux de la transformation de la mobilité avec la vocation de rendre la mobilité individuelle plus durable, intelligente et connectée.

Aujourd’hui, les entrepôts logistiques voient leur nombre et leur taille croître sans cesse, entraînant des problématiques de gestion et de logistique cruciales pour les entreprises. De fait, il sera question à terme de pouvoir proposer aux industriels une gamme de robots de manutention autonomes permettant de transporter des charges à travers les entrepôts de la manière la plus autonome possible, le tout en partageant l’espace de travail avec des agents humains.

CARIO 360, le robot autonome conçu au cours de ce projet, s’inscrit dans cette perspective. Il se distingue par sa capacité à se déplacer de manière autonome tout en garantissant la sécurité au sein d'un environnement, tel qu’un entrepôt. Cette initiative a offert une opportunité unique à la promotion 2024 de l'UPSSITECH « de mettre en pratique ses compétences techniques et scientifiques acquises en robotique tout au long de la formation », soutient Julien Pinquier, directeur de la filière SRI de l’école d’ingénieurs.

Une expérience à l’interface du milieu industriel qui se « vit comme une expérience professionnelle à part entière », pour Loan Bernat, étudiant et membre de l’équipe gestion du PGE. « Tout le monde a envie de réussir ce projet et d‘aller au bout. Le rôle de la gestion est justement d‘essayer de garder le cap et que tous les élèves-ingénieurs restent soudés du début à la fin ».

La collaboration fructueuse entre les étudiants et les équipes de Continental a permis d'explorer les aspects novateurs de la technologie Surround View, offrant au robot autonome une vision à 360 degrés grâce à ses caméras embarquées, et de propulser le projet CARIO360 vers des horizons prometteurs dans le domaine de la robotique autonome. Aussi, l’expertise des enseignants de l’UPSSITECH ainsi que l’aide apportée par Robotics Place ont été très précieuses dans ce projet.

Étudiantes et étudiants ayant participé au projet