Publié le 9 octobre 2023 Mis à jour le 10 novembre 2023

Lancement de l’expérimentation de simplification administrative de la recherche, par l’université Toulouse III – Paul Sabatier, nommée pilote par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le site toulousain, et ses partenaires du site : CNRS, INRAE, Inserm et IRD.

Cette expérimentation nationale, également en cours dans 16 autres sites universitaires en France, a pour objectif principal de rendre du temps de recherche aux chercheuses, chercheurs, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, en facilitant, en particulier, la gestion des unités mixtes de recherche. L’initiative vise aussi à harmoniser des procédures entre les différentes tutelles des laboratoires.
Le travail entre les partenaires a débuté le 28 août et la réunion de lancement de l’expérimentation s’est tenue le vendredi 6 octobre dernier.

A l’occasion de ce lancement, les directions (directeurs et directrices et leurs adjoints, directeurs et directrices administratifs) des 69 laboratoires de recherche ayant pour tutelle ou pour partenaire conventionné, l’université Toulouse III-Paul Sabatier, ont été conviées. Les chantiers d’expérimentation auxquels ont commencé de s’atteler ensemble l’université et les organismes de recherche nationaux sélectionnés par le ministère pour notre site (CNRS, INRAE, Inserm et IRD), ont été passés en revue et discutés. Des questions de prévention, aux pratiques RH en passant par la gestion financière, les sujets sont nombreux mais les acteurs de cette expérimentation visent un seul objectif : une homogénéité des pratiques entre les tutelles, au service des laboratoires.

Le calendrier fixé consiste à aboutir d’ici fin 2024 à une synthèse des réalisations et expérimentations fructueuses, qui sera rendue à la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, en vue d’un éventuel déploiement national.

Des échanges ont eu lieu entre les directrices, directeurs de laboratoires, le Président de l’université Toulouse III-Paul Sabatier et les représentants et représentantes des organismes nationaux de recherche localement impliqués. Tous les partenaires ont souligné leurs engagements à faire aboutir cette démarche de simplification, qui répond à un besoin largement exprimé par les laboratoires.

Pour Jean-Marc Broto, Président de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier :
« Le Ministère a désigné au mois de juillet l’UT3 en tant que cheffe de file de l’expérimentation locale. Ainsi, c’est elle qui anime et coordonne une série de travaux avec l’ensemble des acteurs de la recherche retenus par le Ministère, afin de proposer des chantiers d’expérimentation et les mener à bien. Ce travail est rendu possible par les excellentes relations qui se sont établies au cours des dernières années entre UT3 et ses partenaires. Ainsi, l’université a choisi de travailler en synergie avec les organismes de recherche pour fluidifier les échanges et avancer au mieux sur l’ensemble des propositions formulées. L’UT3 et l’ensemble de ses partenaires ont donné la charge de cette mission à Mme Verena Poinsot, actuelle Vice-présidente déléguée pilotage opérationnel- démarche qualité de l’université.

Jocelyn Méré, Délégué régional CNRS Occitanie Ouest, a insisté sur « la volonté du CNRS de continuer à travailler aux côtés de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier et des organismes partenaires pour amplifier et créer de nouveaux dispositifs de simplification au profit des équipes des laboratoires. Ceci devrait notamment passer par une meilleure connaissance des pratiques des autres établissements, la définition de procédures communes, ou encore la mise à disposition d’outils et de compétences du CNRS au profit de l’ensemble de la communauté ».

Pour Pierre-Benoit Joly, Président du centre INRAE Occitanie-Toulouse, « cette expérimentation est essentielle car la complexité de la gestion des laboratoires dépasse les limites de l’acceptable. Pour INRAE, un diagnostic interne approfondi a été réalisé, des transformations sont en cours. Le travail conjoint des tutelles de nos laboratoires est absolument nécessaire pour identifier ensemble des solutions concrètes qui faciliteront la vie des directrices et directeurs d’unités. Les axes de travail de l’expérimentation conduite par l’UT3 sont très prometteurs. »
Jacques Cavaillé, Délégué régional Inserm Occitanie Pyrénées, a précisé que « cette démarche de simplification s’inscrit dans le plan stratégique ainsi que le contrat d’objectifs et de moyens de l’Inserm. Il est possible de faire évoluer nos pratiques, d’avancer de manière constructive, concrètement d’aider les laboratoires et les chercheurs à consacrer plus de temps à la recherche, réduire les activités énergivores. Sous la houlette d’UT3, cette réflexion est engagée de manière rapide et efficace. »

Florence Morineau, Déléguée régionale IRD Occitanie, indique que si « ces dernières années, des rapports ont déjà été produits sur la simplification, l’écosystème ESR a depuis fortement évolué et notamment la place des universités dans les politiques de site. Par ailleurs, on constate une volonté politique qui tend vers davantage de pragmatisme pour faire évoluer l’administration de la recherche. »