Publié le 27 juin 2023 Mis à jour le 28 juin 2023

L’université a remis le titre de docteur honoris causa à cinq personnalités scientifiques internationales lundi 26 juin. Créé en 1918, ce titre est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités françaises pour honorer « des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université ».

Jean-Marc Broto, président de l’université Toulouse III – Paul Sabatier a remis les diplômes et les insignes de docteur honoris causa à cinq personnalités :
 
M. Robert F. Anderson

Professeur en chimie océanographique et en biogéochimie marine Ewing-Lamont
Lamont Doherty Earth Observatory,
Université de Columbia (États-Unis)


Présenté par Mme Catherine Jeandel
Directrice de recherche CNRS et Directrice de l'Observatoire Midi-Pyrénées

Monsieur le Professeur Robert Anderson a obtenu son diplôme universitaire avec mention « summa cum aude » à l'Université de Washington (Etats-Unis) en 1975, avec une double spécialisation en chimie et en océanographie. En 1981, il a décroché un doctorat en océanographie chimique du programme commun en océanographie du Massachusetts Institute of Technology et le Woods Hole Oceanographic Institution (Etats-Unis). Depuis 1981, il travaille au Lamont Doherty Earth Observatory de l'Université de Columbia (Etats-Unis), où il a gravi les échelons jusqu'à atteindre son poste actuel de professeur de recherche Ewing-Lamont en 2010. Il a enseigné la chimie des océans et des eaux continentales et a été directeur associé du Lamont Doherty Earth Observatory (2003 à 2008). Il a été désigné membre d’honneur (fellow en anglais) de l'American Geophysical Union et de la Geochemical Society et il a bénéficié de nombreuses distinctions comme la médaille C. C. Patterson de la Geochemical Society ou le prix A.G. Huntsman. Les recherches du Professeur Anderson portent sur les cycles biogéochimiques marins des éléments traces et de leurs isotopes, ainsi que sur le cycle du carbone océanique et sa sensibilité au changement climatique. Il est cofondateur du programme international GEOTRACES qui regroupe la recherche en biogéochimie marine des éléments traces et de leurs isotopes de plus de 35 pays. Il a publié plus de 200 articles de recherche référencés dans les revues internationales les plus prestigieuses et il a encadré ou co-encadré 21 thèses.





Robert F. Anderson
Robert F. Anderson
Mme Ruth Durrer

Professeure de physique théorique
Département de physique théorique, Faculté des Sciences,
Université de Genève (Suisse)


Présentée par M. Alain BLANCHARD
Professeur à l'université Toulouse III - Paul Sabatier, membre de l'IUF

Madame la Professeure Ruth Durrer est professeure au département de physique théorique de l’Université de Genève, département dont elle a été directrice de 2007 à 2016.
Après son doctorat, elle s'est intéressée aux défauts topologiques dans l'univers primordial (phénomènes à très haute énergie).
Elle a étudié le rayonnement gravitationnel d’éléments linéaires formés lors de la transformation de l’univers et les effets des défauts topologiques sur le rayonnement électromagnétique présent dans l’univers. De plus, elle a calculé comment ces champs magnétiques et la turbulence dans l’univers primordiale génèrent un fond d’ondes gravitationnelles.
Elle s'est intéressée ensuite aux effets relativistes dans les grandes structures cosmologiques, en évaluant les distorsions qui en découlent au sein des relevés de galaxies. Elle a développé des codes numériques pour calculer le spectre de puissance des relevés de galaxies en incluant les effets relativistes, ainsi que pour étudier la distribution des galaxies sur le cône de lumière du passé non linéaire.



Ruth Durrer
Ruth Durrer

Mme Tatiana VIDAURRE ROJAS

Professeure en oncologie
Institut National du Cancer (INEN),
Université Cayetano Heredia (UPCH) (Pérou)


Présentée par M. Bruno SEGUI
Professeur de biologie cellulaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier
Directeur adjoint de l’École Universitaire de Recherche CARe

Madame la Professeure Tatiana Vidaurre Rojas est enseignante à l'Université Péruvienne Cayetano Heredia (UPCH). Elle y dirige le programme de master enseignement et recherche en oncologie médicale qui, depuis 2022, est lié par un accord de coopération interuniversitaire à l'université Toulouse III - Paul Sabatier et à l'école universitaire de recherche « Cancer, vieillissement et réjuvénation » (EUR CARe).
Magistère en Santé Publique et oncologue médicale à l'Institut National du cancer du Pérou (INEN), Tatiana Vidaurre Rojas a mené des actions déterminantes dans la lutte contre le cancer au Pérou et en Amérique latine. En tant que cheffe institutionnelle de l'INEN entre 2012 et 2016, elle a conçu et implémenté le « Plan Esperanza », un plan pionnier de prévention et contrôle du cancer du Pérou qui a servi de référence à d'autres pays en développement. Elle a également fondé le « Club de la Mama », la principale association péruvienne d'accompagnement des patientes et leur famille dans leur combat contre les cancers féminins. Elle préside actuellement la Société péruvienne de cancérologie, et, en tant que telle, a été à l'initiative en 2021 de la loi de lutte contre le cancer promulguée par le congrès péruvien.
Tatiana Vidaurre Rojas est l'auteure de plus de 50 articles de recherche dans des revues internationales de référence. Elle conduit plusieurs programmes de recherches en cancérologie, notamment concernant le cancer du sein chez les femmes des communautés natives andines.






Tatiana Vidaurre Rojas
Tatiana Vidaurre Rojas
Mme Sandra EINLOFT

Doyenne de l’École Polytechnique
Université pontificale catholique de Rio Grande do Sul (PUCRS) (Brésil)


Présentée par M. François MARTIN
Professeur de cristallochimie, Université Toulouse III - Paul Sabatier / laboratoire GET (UT3 CNRS)
Vice-président délégué Ressources Humaines de l'université

Madame la Professeure Sandra Einloft est professeure et chercheuse à la PUCRS depuis 1996 et est impliquée dans la gestion universitaire depuis 2004. La Professeure Einloft collabore avec l'université Toulouse III - Paul Sabatier depuis 2011, où elle a travaillé en tant que professeure invitée en 2014 et a co-dirigé 3 thèses de doctorat en double diplôme UT3/PUCRS.
Les recherches de la Professeure Einloft sont axées sur la capture et la transformation du CO2. Elle a coordonné plusieurs projets de recherche et de développement en partenariat avec de grandes entreprises pétrolières et gazières. Mme Sandra Einloft a supervisé plus d'une centaine d'étudiants en maîtrise et doctorat, et a publié 134 articles scientifiques référencés, ainsi que 24 brevets et 8 chapitres de livres.
Depuis 2018, en tant que doyenne de l'École Polytechnique, elle s'engage dans des actions visant à augmenter le nombre de femmes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques.
Sandra Einloft
Sandra Einloft

Mme Isabelle Adolé GLITHO

Doyenne Honoraire de la Faculté des Sciences
Professeure d’entomologie,
Université de Lomé (Togo)


Présentée par M. Jean-Marc BROTO
Président de l’université Toulouse III – Paul Sabatier

Madame la Professeure Isabelle Adolé Glitho est professeure titulaire d’entomologie à l’Université de Lomé, au Togo. Elle est titulaire d’une Chaire UNESCO « Femme, Science et développement en Afrique de l’Ouest ». Ses travaux portent sur la physiologie, la biochimie ainsi que sur la bioécologie du développement et de la reproduction des insectes, pour une gestion intégrée des espèces nuisibles à la santé des hommes et des plantes. Titulaire de deux thèses de physiologie du développement (Dijon 1977) et de gestion des populations (Tours 1990), elle totalise 44 années de carrière de recherche. Elle a publié plus de 180 articles dans des revues internationales, co-publié 4 ouvrages et fait plus de 100 communications dans des manifestations scientifiques internationales. Responsable de la formation doctorale d’entomologie appliquée, elle a dirigé 20 thèses de doctorat et plus de 40 mémoires de DEA, master et ingénieurs issus de tout l’espace CAMES (pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et Afrique centrale et grands-lacs). Son expertise en évaluation de la qualité des programmes scientifiques et de l’enseignement supérieur lui fait l’honneur de présider les conseils scientifiques et pédagogiques dans différentes institutions nationales et régionales africaines.



Adolé Isabelle Akueson Glitho
Adolé Isabelle Akueson Glitho

Honoris causa
Honoris causa


Les récipiendaires se sont rendus le lendemain au Pic du Midi pour une visite, accompagnés par Rémi Cabanac, astronome de l'université et directeur du Pic du Midi (OMP/UT3).

Les docteurs honoris causa au pic du midi
Les docteurs honoris causa au pic du midi

Lors de la visite, devant le télescope Bernard Lyot