Publié le 23 octobre 2023 Mis à jour le 14 décembre 2023

La présidente de la China university of geoscience Beijing (CUGB), Lei Yalin, et le président de l'université Toulouse III - Paul Sabatier, Jean-Marc Broto, ont signé une convention partenariale, Memorandum of understanding (MoU) fixant les contours d’une collaboration scientifique et académique dans le domaine de l'exploration du système solaire.

Ce projet de coopération scientifique et académique propose de renforcer les liens entre le monde académique toulousain et chinois, en établissant une collaboration avec l’une des universités chinoises les plus reconnues dans le domaine des géosciences, la CUGB, dont les périmètres d'études sont très similaires à ceux des laboratoires de l’Observatoire Midi-Pyrénées.

Ce partenariat pose les contours :
  • de prochains échanges d'étudiants en stage,
  • d'accueil d'étudiants en thèse,
  • de visites de scientifiques,
  • ainsi que le co-encadrement de thèses.
L'axe principal de cette coopération gravite autour de l'exploration du système solaire, domaine dans lequel les deux partenaires sont fortement impliqués et déjà liés scientifiquement au travers du projet commun DORN. C'est une branche dans laquelle la Chine est devenue l’un des leaders, en particulier au travers de son programme d’exploration de la Lune, mais dans lequel la France, et plus particulièrement à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP, CNES/CNRS/UT3), dispose d'un grand savoir-faire scientifique et technique.

Cette collaboration scientifique sera poursuivie autour de l'analyse des données collectées au cours de la mission Chang'E 6, et plus généralement, autour de l'analyse des données acquises lors des prochaines missions lunaires qui vont davantage se déployer au cours de la prochaine décennie. Un volet important de cette exploration repose sur l'analyse d'échantillons lunaires qui seront rapportés sur Terre, en particulier par les sondes chinoises. Les laboratoires toulousaines ont des atouts à mettre en avant dans la panoplie d'analyses à réaliser.

Ces échanges d'étudiants entre les deux universités renfonceront la collaboration franco-chinoise dans le domaine du spatial et de la planétologie, un milieu où les liens sont encore assez rares. Cela consolidera également le positionnement de l'université Toulouse III - Paul Sabatier dans l’exploration scientifique lunaire qui va profondément impacter les programmes des agences spatiales au cours de la prochaine décennie, que ce soit autour de l’analyse de données spatiales, d’analyses d’échantillons lunaires ou le développement d’instruments spatiaux.