Nos autres actus scientifiques
- 25 juin 2025Un langage plus complexe que prévu à l’œuvre dans la plus ancienne symbiose terrestreIl y a près d’un demi-milliard d’années, les premières plantes terrestres établissaient des liens étroits avec les champignons. Une équipe de scientifiques français, impliquant le Laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV – CNRS/Toulouse INP/UT) et le Laboratoire des interactions plantes-microbes-environnement (LIPME – CNRS/INRAE), s’est intéressée à une plante particulière de la famille des bryophytes. Celle-ci dévoile de nouveaux détails sur cette symbiose ancestrale. Leurs résultats ont été publiés dans Proceedings of the national academy of sciences, le 11 juin.
- 19 juin 2025Comment l'instabilité climatique a façonné les premières civilisations du delta du NilLe Nil, fleuve nourricier situé au cœur des civilisations de l'Égypte antique, a toujours fasciné l’humanité. Une équipe internationale, incluant le Centre de recherche sur la biodiversité et l’environnement (CRBE, CNRS/UT/IRD/Toulouse INP), a étudié l’évolution du delta du Nil durant les 8 derniers millénaires. Leurs résultats, publiés en deux articles en avril et mai 2025 dans Quaternary Science Reviews, permettent d’expliquer pourquoi l'agriculture a émergé plus tardivement dans le delta du Nil que dans les régions voisines du Levant, résolvant ainsi une énigme archéologique de longue date.
- 19 juin 2025La Voie lactée et la galaxie d’Andromède pourraient ne jamais fusionnerLe destin de notre galaxie vient de prendre un tournant inattendu. Une étude internationale impliquant les universités de Toulouse, d’Helsinki et de Durham, rebat les cartes. Contrairement aux précédentes prédictions, la collision entre la Voie lactée et l’une de ses plus proches voisines, Andromède, est loin d’être une certitude. Les résultats, publiés le 2 juin dans Nature Astronomy, indiquent qu’elle n’aurait que 52 % de probabilité de se produire d’ici 10 milliards d’années.