Nos autres actus scientifiques
- 27 novembre 2023L’acide phytique : une petite molécule qui aide à réparer les cassures de l’ADNL’IP6, inositol-hexaphosphate ou acide phytique, est un produit du métabolisme cellulaire qui se lie à de nombreuses protéines dont il régule les fonctions. Dans un article publié dans la revue Nucleic Acids Research, des scientifiques de l'Institut de pharmacologie et biologie structurale (IPBS, CNRS/UT3) démontrent comment l’acide phytique stabilise l’assemblage d’un complexe permettant la réparation des cassures de l’ADN chez l'humain.
- 13 novembre 2023Une nouvelle technique d’IRM permet de localiser des foyers de cellules tumorales agressives et pourrait améliorer le traitement des glioblastomesLes glioblastomes sont des tumeurs cérébrales très agressives dont le traitement consiste en une chirurgie et une radiochimiothérapie. Une nouvelle technique d’imagerie médicale pourrait améliorer le pronostic des patients, selon un récent essai clinique mené par Elisabeth Moyal, professeure à l’université Toulouse III – Paul Sabatier et cheffe du département de radiothérapie à l’IUCT-Oncopole. Les résultats de son essai clinique mené à l’Oncopole et au sein de son équipe de recherche Inserm au Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT – Inserm/CNRS/UT3), en collaboration avec le service de neurochirurgie du CHU de Toulouse, ont été publiés dans la revue Science Advances le 3 novembre.
- 2 novembre 2023Cancers, découverte du compartiment chromatinien D induit par les dommages de l'ADNL’apparition de translocations chromosomiques, qui sont des échanges de matériel génétique entre deux chromosomes de paires différentes, est une cause fréquente de cancers. Mais comment apparaissent-elles ? Dans une étude, menée par des scientifiques de l'unité de biologie Moléculaire, cellulaire et du développement (MCD, CNRS/UT3) et parue dans la revue Nature, les scientifiques montrent que lorsque des cassures apparaissent dans notre ADN, un nouveau compartiment de chromatine se forme à l'intérieur du noyau de la cellule. Ce compartiment chromatinien (appelé « D ») favorise l’activation de gènes essentiels pour signaler la présence de ces dommages à l’ensemble de la cellule, mais il s’accompagne de la formation délétère de translocations.