Éligibilité

Qui peut candidater à la bourse Eiffel ?
La bourse Eiffel s’adresse aux étudiants internationaux avec d'excellents résultats académiques et qui souhaitent suivre un master ou un doctorat dans un établissement français d’enseignement supérieur.
Quelles sont les conditions d’âge pour postuler ?
  • Master : avoir 29 ans au plus au moment de la sélection ; c’est-à-dire être né après le 31 mars 1996.
  • Doctorat : 35 ans au plus au moment de la sélection ; c’est-à-dire être né après le 31 mars 1990.
Les étudiants déjà en France peuvent-ils postuler ?
  • Master : Oui, mais uniquement s’ils ne sont pas en cours d'études en France.
  • Doctorat : Oui, mais les candidats actuellement à l'étranger seront prioritaires.
Puis-je candidater plusieurs fois ?

Oui, mais uniquement si vous changez de niveau (ex. : une candidature en master puis plus tard en doctorat).

Quelles sont les formations éligibles ?

Dans le cadre de l’appel à candidatures de l’Université de Toulouse, seules sont éligibles les formations proposées par l’établissement dans les grands domaines ouverts au programme Eiffel : sciences et techniques, sciences de l’ingénieur, sciences de l’environnement, sciences de l’information et de la communication, droit, sciences politiques, économie et gestion.
La liste des formations proposées par l'UT est consultable en ligne.

Procédure de candidature

Dois-je candidater directement auprès de Campus France ou via mon établissement d’accueil ?

Les étudiants ne déposent pas eux-mêmes leur dossier auprès de Campus France. La candidature doit obligatoirement être présentée par l’établissement français d’accueil. 

Quelles sont les étapes de la procédure de candidature ?

La procédure de candidature, étape par étape, est disponible sur la page dédiée aux bourses Eiffel.
Les candidats sont invités à la suivre scrupuleusement.

Quels sont les délais à respecter ?

La date limite pour obtenir le soutien de l’enseignant-chercheur responsable de la formation ou du directeur de thèse est fixée au dimanche 30 novembre 2025. Après cette date, les candidatures ne seront plus examinées.

Puis-je déposer plusieurs candidatures dans différentes universités françaises ?

Non, une seule candidature par étudiant est acceptée.

Comment trouver les coordonnées des enseignants-chercheurs responsables de formation ou d'un potentiel directeur de thèse ?
Les coordonnées des enseignants-chercheurs responsables de formation ou des directeurs de thèse potentiels sont accessibles sur le site web de l’UT, notamment dans les fiches descriptives des formations et sur les pages des laboratoires. Il appartient aux candidats d’effectuer eux-mêmes cette recherche.

Dossier de candidature

Quels documents dois-je fournir dans mon dossier ?

La liste des documents à joindre au dossier est disponible dans le livret d'information téléchargeable sur le site web de l'UT.

Dois-je fournir des traductions officielles ?

Oui, si vos documents originaux ne sont pas en français, anglais ou espagnol.

J'ai fini de compléter le dossier de candidature en ligne mais je ne peux plus y accéder. Est-ce normal ?

Oui, c’est normal. Une fois que le dossier est entièrement complété, les droits d’accès sont retirés conformément aux exigences de Campus France. Vous ne pourrez plus modifier le dossier après cette étape.

Résultats et suite

Quand les résultats sont-ils publiés ?

En règle générale, les résultats sont annoncés au printemps (mars-avril).
Pour l'appel 2026, Campus France indique que les résultats seront publiés la semaine du 30 mars 2026. 

Comment les résultats sont-ils publiés ?
Chaque établissement reçoit par courriel l’ensemble des résultats pour les dossiers qu’il a présentés (accepté, suppléant, refusé). Campus France adressera également une lettre d’attribution aux lauréats.
Que se passe-t-il si je suis sur liste complémentaire ?

Si vous êtes placé sur liste complémentaire, cela signifie que votre dossier est de qualité mais que vous n’avez pas été retenu en première sélection. Vous pourrez éventuellement obtenir la bourse si des candidats initialement admis se désistent ou ne confirment pas leur inscription. Toutefois, l’attribution reste incertaine et dépend des désistements.

Puis-je différer mon entrée en formation si je suis lauréat ?

Pour les deux volets du programme France Excellence Eiffel, la bourse est accordée uniquement pour l’année universitaire correspondant à l’appel à candidatures.
Le séjour doit obligatoirement débuter entre le 1er septembre et le 30 novembre de l’année d’attribution. Aucun report n’est possible.
La bourse couvre exclusivement les périodes passées en France, à l’exception de certains cas particuliers liés aux stages ou aux séjours d’échanges (voir la règlementation officielle de Campus France ). 

Que couvre la bourse Eiffel (frais de vie, logement, assurance, etc.) ?
  • Master : allocation mensuelle de 1 200 €, prise en charge du voyage aller-retour, couverture sociale
  • Doctorat : allocation mensuelle de 2 100 €, prise en charge du voyage aller-retour, couverture sociale
Les frais d’inscription à l’université sont-ils pris en charge ?

Les bénéficiaires d’une bourse du gouvernement français sont exonérés des droits d’inscription liés à la préparation d’un diplôme national ou d’un titre d’ingénieur dans les établissements publics relevant du ministère de l’Enseignement supérieur, conformément à l’article R719-49 du Code de l’éducation.
En dehors de ce cas, les frais d’inscription restent à la charge de l’étudiant.
De plus, les frais de formation ne sont pas couverts par le programme France Excellence Eiffel.

Divers

L’Université de Toulouse (UT) représente-t-elle toutes les universités toulousaines ?

Non. Les dossiers déposés par l’Université de Toulouse concernent uniquement des formations proposées par l’UT et ne couvrent pas les autres établissements toulousains. Les étudiants sont invités à se renseigner sur les formations disponibles à l’UT et à contacter directement les autres établissements s’ils souhaitent postuler ailleurs.

Les relations internationales de l'UT peuvent-elles m'orienter et me conseiller dans mon projet d'études ?

Non. En raison du nombre élevé de candidatures reçues chaque année et du fait que nous ne sommes pas habilités à fournir des conseils pédagogiques, le service des relations internationales ne peut pas accompagner individuellement les étudiants dans leur projet d’études. Les candidats sont invités à se rapprocher de l’Espace Campus France de leur pays d’origine ou du Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France pour obtenir des informations et des conseils adaptés.

Ma candidature au programme des bourses Eiffel a été déposée auprès de Campus France. Dois-je quand même candidater par la procédure d'admission standard ?

Oui. Si vous souhaitez étudier à l’Université de Toulouse, même sans bourse Eiffel, il est recommandé de suivre la procédure standard d’admission en parallèle. Le dépôt d’un dossier Eiffel ne garantit pas l’admission : si vous n’êtes pas lauréat, vous ne pourrez être admis à l’UT que si vous avez effectué la procédure d’admission standard.

Besoin de plus d'informations ?