Un FabLab (contraction de l'anglais « fabrication laboratory ») est un lieu ouvert au public où sont mises à disposition des usagers toutes sortes d'outils pour la conception et la réalisation d'objets. Les FabLabs constituent un réseau mondial de laboratoires locaux dont l'objectif est de doper l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique.


Les FabLabs s'adressent usuellement aux entrepreneurs, aux designers et aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants, à tous ceux qui souhaitent passer plus rapidement de la phase de concept au déploiement, en passant par les étapes de maquettage et de prototypage.

Ces lieux constituent ainsi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet notamment de fabriquer des objets uniques mais aussi de transformer ou de réparer des objets de la vie courante. Enfin, pour obtenir l'appellation de FabLab, le lieu doit respecter la charte des FabLabs, mise en place par le Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Ainsi, depuis 2014, des outils de fabrication numérique (scanner et imprimantes 3D, fraiseuse et découpe laser) et du petit matériel électronique (arduino, raspberrypi, etc.) sont mutualisés au sein du Campus Fab, le FabLab de l'université Toulouse III - Paul Sabatier.

Ouvert à tous les usagers de l'université (étudiantes et étudiants, personnels de recherche, d'enseignement, administratifs et techniques), le Campus Fab est sur le campus un lieu de rencontre pour des personnes aux compétences complémentaires, et de stimuler la créativité et de favoriser la création de nouveaux usages pédagogiques ou de recherche.

Le laboratoire de fabrication numérique est ouvert aux makers désireux de penser et créer un prototype. Le Campus Fab héberge toute la chaîne pour concevoir et réaliser rapidement des prototypes d’objets innovants.

Ici vous aurez l'occasion de rencontrer une communauté de makers passionnés composée d'étudiants et de professionnels prêts à vous fournir une expertise de prototypage et de création numérique pour vous accompagner dans votre projet.

Le Campus Fab, étant intégré au Catalyseur (le tiers-lieu et pré-incubateur du Campus de Rangueil) c'est aussi un réseau d'entrepreneur désireux de partager et d'échanger !

À votre disposition des découpeuses lasers, des imprimantes 3D, des logiciels de modélisation, des ordinateurs et de nombreux outils électroniques et robotiques.  

Vous êtes les bienvenus pour une visite de curiosité, notre équipe sera heureuse de vous accueillir !

Cotisation annuelle

7€ pour les étudiants et 15€ pour les permanents
Adhérer