Encadrés par deux enseignants-chercheurs et l'équipe du FabLab, ces 47 étudiantes et étudiantes sont originaires de plusieurs formations : 30 Info, 1 MIASHS, 17 EEA-CMI

Publié le 12 avril 2024 Mis à jour le 12 avril 2024

Répartis en 11 groupes, ils ont pour objectif de créer et imaginer des prototypes répondant à certaines problématiques soumises par l'Institut des Jeunes Aveugles.

S'étalant de février à mai, cet UE a pour but de mettre à l'épreuve et tester leurs connaissances en informatique et mécanique (qu'ils auront acquises durant leur cursus).
Ils devront ensuite passer devant un jury pour y présenter le projet créé.

Afin d'être en mesure de créer un prototype répondant à l'une des 4 thématiques de l'Institut des Jeunes Aveugles (clavier en braille, jeu de pétanque pour les malvoyants, jeu de cartes magnétiques et cube parlant), les étudiantes et étudiants auront un accès libre au FabLab de l'université.

Afin d'être totalement autonome avant le lancement des prototypes, les fabmanagers ont donc formés (et forment encore) les étudiants et étudiantes aux différentes machines, outils et savoir-faire du FabLab.
Chaque mercredi jusqu'à la fin du mois de mai, les étudiantes et étudiants de l'UE Fabrication Numérique suivront donc les différentes formations préparées par les équipes du FabLab afin d'être en mesure d'avoir toutes les connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de leur prototype.

Une fois le prototype créé et fonctionnel, il ne leur restera plus qu'à convaincre le jury de la pertinence de leur solution.

Cela fait maintenant 10 ans que Le Catalyseur Paul Sabatier (à travers ses équipes du FabLab) participe à cet UE sur la partie fabrication des prototypes.
Il illustre parfaitement les valeurs de partage, d'échange et de transdisciplinarité qui portent nos activités.