Publié le 7 novembre 2023 Mis à jour le 18 janvier 2024

Chaque année, plusieurs activités sportives et culturelles sont proposées à l’ensemble de la communauté universitaire afin de se détendre, de s’entretenir physiquement et moralement, et de faire de nouvelles connaissances. Ces activités sont ouvertes sur inscription aux étudiantes et étudiants mais aussi aux membres du personnel de l'université.

Les activités proposées

Le pôle sport et le service culturel d'action sociale (SCAS) proposent des activités artistiques, sportives et culturelles pour tous les usagers de l'université qu'ils soient membres du personnels, étudiants, enseignants, etc.

Réparties entre les activités culturelles, sportives, santé et bien-être, les services du SCAS et du pôle sport proposent à la communauté universitaire plus de 75 activités, des plus traditionnelles (basketball, tennis, danse, etc.) aux plus originales (vannerie, macramé, jardins agroécologiques, pelote basque, etc.)

Le catalogue des activités est accessible depuis l'application de pré-inscription et de paiement Sport Activité.

Les activités proposées par le pôle sport sont gratuites tandis que les activités proposées par le SCAS nécessitent une contribution financière dont le montant dépend de l'activité choisie.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à prendre contact le pôle sport (polesport.sec@univ-tlse3.fr) ou le SCAS (scas.activites@univ-tlse3.fr) selon l'activité choisie.

Pratiquer à son rythme

Les activités sont proposées selon trois types de pratiques :
  • En tant qu'étudiant, il vous est possible de vous inscrire à l'une des activités proposées par le Pôle Sport en formation validante "option EPS" afin que votre pratique soit intégrée à la notation de votre cursus universitaire.
  • Il est également possible de s'inscrire aux activités dans le cadre d'une pratique personnelle en initiation, perfectionnement et compétition. Afin de participer aux compétitions universitaires, il est nécessaire d'adhérer à l'association sportive en prenant une licence FFSU.
  • Si vous souhaitez passer des formations en lien avec l'une des activités proposées, il vous est possible d'opter pour une pratique diplômante/qualifiante.

Comment s'inscrire ?

1. Pour s'inscrire, rendez-vous sur l'application Sport Activité et connectez-vous avec votre compte UT3.
  2. Dans l'espace "Tableau de bord", sélectionnez le bouton "S'inscrire à une activité" situé en haut à droite de votre écran.
  3. Cliquez sur l'activité de votre choix et choisissez l'horaire qui vous convient le plus.
  4. Lorsque la fenêtre de dialogue s'ouvre, sélectionnez le type d'inscription souhaité, prenez connaissance des recommandations médicales données avant de cliquer sur "S'inscrire". Votre vœu a été enregistré et une fenêtre vous indique si vous avez été placés sur liste principale ou sur liste d'attente.
  • Si vous êtes sur liste principale, vous avez été pré-inscrit à l'activité. Un mail de confirmation vous a été envoyé sur votre adresse mail universitaire. Il est recommandé de prendre contact avec l'intervenant avant de débuter l'activité pour garantir une bonne organisation des séances et s'assurer que vous êtes bien inscrits.
  • Si vous êtes sur liste d'attente, n'hésitez pas à prendre contact avec l'intervenant pour en savoir plus sur l'état de votre inscription et consultez régulièrement votre tableau de bord pour suivre l'avancée de celle-ci.
Document à transmettre :
  • Certificat médical de non contre indication à la pratique du sport datant de moins de 6 mois.

Date(s)
Du 08 novembre 2023 au 22 décembre 2023