Publié le 6 février 2026–Mis à jour le 6 février 2026
Découvrir les métiers de la santé en les pratiquant, c’est l’expérience immersive qu’ont vécu 152 lycéennes et lycéens issus de 10 lycées de la région. Dans le cadre de la semaine nationale des Cordées de la réussite ils ont été accueillis à l’Institut toulousain de simulation en santé (ITSimS) le jeudi 5 février 2026.
Le temps d’une journée, les lycéennes et lycéens de terminale venus de toute l’Occitanie, ont découvert les métiers de la santé en conditions quasi réelles, à l’ITSimS au CHU de Toulouse.
Encadrés par des enseignants, étudiantes et étudiants de la Faculté de santé, les jeunes participants ont pris part à plusieurs ateliers de simulation pour explorer concrètement les professions du secteur et la réalité de l’hôpital.
Atelier de réanimation cardio-respiratoire : initiatiation au massage cardiaque, en pratiquant au rythme de la chanson Staying Alive, sous la supervision de Thomas Geeraerts, doyen directeur du département médécine, maïeutique et paramédical de la Faculté de santé.
Atelier chirurgical : apprentissage de la suture de plaie, réalisation de nœuds et découverte du vocabulaire de base.
Atelier avec patient simulé : mise en situation pour s’entraîner à annoncer une maladie, un décès ou un protocole médical.
Atelier d’échographie : initiation aux techniques échographiques, avec repérage de différentes structures, comme le cœur d’un bébé ou un fémur.
La journée a également été marquée par un temps d’échange autour du parcours de soins d’un patient polytraumatisé, présenté par les équipes du centre de traumatologie lourde du CHU de Toulouse (Occitrauma), illustrant ainsi la coordination essentielle entre professionnels et la transversalité des disciplines en santé.
Mosaique Cordees 2026
La visite de Karim Benmiloud, recteur de l’Académie de Toulouse, de Nadia Pellefigue, vice-présidente à la Région-Occitanie et d’Odile Rauzy, présidente de l’Université de Toulouse a clôturé cette journée d’immersion, soulignant l’engagement collectif en faveur de l’orientation et de l’égalité des chances.
visite des institutionnels - Sur la photo de gauche à droite : Odile Rauzy, présidente de l’Université de Toulouse, Nadia Pellefigue, vice-présidente à la Région-Occitanie et Karim Benmiloud, recteur de l’Académie de Toulouse.
En ouvrant les portes de l’ITSimS, la Faculté de santé conforte le lien entre le lycée et l’enseignement supérieur et contribue à faire naître des vocations !
Les Cordées de la réussite sont des actions conduites pour l’égalité des chances. Ce dispositif est organisé autour d’un partenariat entre un établissement d’enseignement supérieur dit « Tête de Cordées » auquel se rattachent des collèges et lycées dits « encordés ». Les Cordées de la réussite ont pour objectifs de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves. La singularité des Cordées est de s’appuyer sur un contact privilégié entre étudiants et élèves, permettant aux lycéens de s’ouvrir à des lieux et des environnements qu’ils ne connaissent pas toujours.