Informations générales

Structure(s) de rattachement :

Faculté sciences et ingénierie

Tutelle : CNRS - Toulouse INP - UT3 Paul Sabatier

Référence : UMR 5085

Activités

Thèmes de recherche

Le CIRIMAT développe des recherches pluridisciplinaires concernant les grandes familles de matériaux (métaux, alliages, céramiques, polymères, composites, multimatériaux) sous forme de poudres, films minces, revêtements, pièces massives, depuis leur conception jusqu'à leur comportement en service.

La stratégie scientifique est basée sur le continuum et l’équilibre entre une recherche académique de niveau international et une recherche partenariale forte tournée vers l’innovation.
Pour cela, le CIRIMAT développe 4 axes scientifiques pérennes :

• science et ingénierie des matériaux
  • nanomatériaux, matériaux nanostructurés
 ;
  • revêtements et procédés de dépôt
;
  • vieillissement et durabilité des matériaux.
De plus, des axes transverses destinés à favoriser les synergies sont mis en avant périodiquement.

Désireux de poursuivre le développement harmonieux d’une recherche fondamentale de haut niveau et d’une recherche partenariale tournée vers l’innovation, le CIRIMAT a décidé de s’engager dans une démarche qualité dans le but d’améliorer son efficience et la satisfaction conjointe des partenaires et des tutelles. Depuis Juillet 2012, le laboratoire est certifié ISO 9001 pour l’ensemble de ses activités : recherche fondamentale, recherche partenariale et formation par la recherche.

Formations

Les personnels du CIRIMAT sont fortement impliqués dans les formations de sciences des matériaux, de chimie, de physique et de pharmacie galénique de l’université Toulouse III - Paul Sabatier et de l’INPT-Ensiacet.

Le CIRIMAT assure également la formation par la recherche d’un grand nombre de doctorants (environ 90 en permanence) issus des écoles doctorales Sciences de la matières - SDM et Aéronautique et astronautique - AA.

Partenariats

Collaborations universitaires

Le laboratoire est membre de la fédération FERMAT.

Coopérations industrielles

Les recherches du CIRIMAT s’inscrivent dans des problématiques à fort impact industriel et sociétal : aéronautique (avions et moteurs), spatial, énergie (production et stockage), électronique, santé, environnement, bâtiment.
Les activités de valorisation sont particulièrement soutenues et en forte croissance depuis 2007. Typiquement, 6 brevets et 6 extensions internationales sont déposés tous les ans et plusieurs licences sont concédées ou renouvelées.

Le CIRIMAT a établi des liens forts et pérennes avec des partenaires industriels (grands groupes, sous-traitants, PME, start-up), en France et à l’étranger, qui lui ont valu d’être labellisé Institut Carnot dès la première vague en 2006. Ce label a été renouvelé en 2011. En 2016, le CIRIMAT et des partenaires à Montpellier se sont associés et ont été à nouveau labellisés sous le nom d’Institut Carnot Chimie Balard Cirimat.

Le CIRIMAT collabore avec les entreprises dans différents cadres :

• des contrats directs ;
  • des conventions CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche) ;
  • des laboratoires communs (par exemple le Cetimat)
  • des programmes régionaux, nationaux (ANR, FUI), européens.
Adresse :
118 Route de Narbonne