Publié le 27 juin 2022 Mis à jour le 28 juin 2022

Le 20 juin dernier, une cérémonie exceptionnelle de remise des insignes de Docteur Honoris Causa s’est tenue dans l’auditorium Marthe Condat. Organisée par l’université Toulouse III – Paul Sabatier, cette séance solennelle a récompensé trois personnalités scientifiques internationales pour l’excellence de leurs travaux. Créé en 1918, ce titre est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités françaises pour honorer « des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université ».

Après avoir rappelé combien les échanges internationaux sont essentiels et participent à la grandeur de l'université, Jean-Marc Broto, président de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, a remis les diplômes et insignes de Docteur Honoris Causa à trois personnalités :

Honoris Causa
  • Monsieur Alessandro Bottaro, Professeur de mécanique des fluides, Université de Gènes (Italie) ;
  • Monsieur Mahouton Norbert Hounkonnou, Professeur de Mathématiques et Physique, Université d’Abomey-Calavi (Bénin) ;
  • Madame Zoia Voitenko, Professeure de Chimie Organique, Université Nationale Taras Chevtchenko (Ukraine).
Le Professeur Mats Trulsson, ancien doyen de la faculté dentaire de l'Institut Karolinska (Suède), devait recevoir l'insigne et le titre de Docteur Honoris Causa mais n'a pas pu être présent, pour cause de Covid. Son titre et son insigne lui seront remis lors de la prochaine cérémonie, en 2023.

Ils ont reçu leurs insigne et titre en présence de leurs parrains Éric Climent, Professeur à Toulouse INP – ENSEEIHT et Directeur de l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT - CNRS/Toulouse INP/UT3 Paul Sabatier), Nick Hall, Professeur UT3 au Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS - CNRS/IRD/CNES/UT3 Paul Sabatier) et Yves Genisson, directeur de recherche CNRS et directeur du laboratoire de Synthèse et Physico-chimie de molécules d’intérêt biologique (SPCMIB - CNRS/UT3 Paul Sabatier).

La cérémonie s’est achevée par un temps convivial animé par Claribol, un quatuor de clarinettes.

Docteurs Honoris Causa 2022 : qui sont-ils ?

• Monsieur le Professeur Alessandro Bottaro est ingénieur en mécanique des fluides à l'Université de Gênes. En 1988, il obtient un doctorat à l’Université Rutgers du New Jersey, aux Etats-Unis, où il bénéficie d’une bourse Fulbright. Il rejoint ensuite l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne en tant que chercheur et chargé de cours. En 1997, il est nommé Professeur de mécanique à l’université Toulouse III - Paul Sabatier. En 2004, il est Professeur de mécaniques des fluides à l’université de Gênes puis il devient directeur du département en 2021. Les recherches du Professeur Bottaro portent sur les instabilités d'écoulement et les phénomènes de réceptivité, sur la transition vers la turbulence, le contrôle optimal et robuste des écoulements, les interactions fluide-structures, les surfaces super- hydrophobes et le bio-mimétisme. Il est auteur ou co-auteur d’environ 80 articles dans les revues internationales les plus prestigieuses et est titulaire d'un brevet ; il est également éditeur associé pour les revues Meccanica (Springer) depuis novembre 2011 et European Journal of Mechanics. B/Fluids (Elsevier) depuis septembre 2019.
  • Monsieur le Professeur Mahouton Norbert Hounkonnou est professeur titulaire de mathématiques et de physique à l'Université d'Abomey-Calavi, au Bénin. Ses travaux portent sur les mathématiques non-commutatives et non-linéaires (y compris les systèmes Hamiltoniens intégrables), sur les équations différentielles, la théorie des opérateurs, les états cohérents, les techniques de quantification, les polynômes orthogonaux, les fonctions spéciales, la théorie des graphes, les algèbres non-associatives, les systèmes non-linéaires, la théorie des champs non-commutatifs et les méthodes géométriques en physique. Il a publié plus de 200 articles de recherche dans d’importantes revues internationales de premier plan, dans les domaines des mathématiques et de la physique. Le professeur Hounkonnou a supervisé 34 doctorats et 38 M. Sc. d’étudiants de divers pays (Belgique, Bénin, Burkina-Faso, Burundi, Cameroun, République démocratique du Congo, Niger, Nigéria, Sénégal, Togo et Zambie).

• Madame la Professeure Zoia Voitenko est membre de l’Université Nationale Taras Chevtchenko (UNTC) qui est liée par un accord de coopération interuniversitaire à l'université Toulouse III - Paul Sabatier depuis 2005. Professeure de Chimie à Kiev en Ukraine et titularisée après la soutenance de sa thèse de doctorat en 1986 à l’Université Nationale Taras Chevtchenko, Zoia Voitenko n’a cessé depuis de s’investir pour son université au travers de différentes fonctions. D’abord vice-doyenne de la Faculté de Sciences puis vice-doyenne de la Faculté de Chimie pour les relations internationales, elle est désormais responsable de la coopération internationale pour la Faculté de Chimie. Zoia Voitenko a développé une recherche multidisciplinaire fructueuse fondée sur la chimie des isoindoles. Ses travaux l’ont amenée à être l’auteure de 110 publications référencées, de 5 brevets et de 3 chapitres de livres et à participer à plus de 180 manifestations scientifiques nationales et internationales. Elle a encadré et co-encadré 9 thèses dont 6 en collaboration avec l'université Toulouse III - Paul Sabatier.

Alessandro Bottaro
Alessandro Bottaro - Alessandro Bottaro, Jean-Marc Broto et Eric Climent

Mahouton Norbert Hounkonnou
Mahouton Norbert Hounkonnou - Mahouton Norbert Hounkonnou, Jean-Marc Broto et Nick Hall