Le cursus de chirurgie dentaire débute avec la Première année d'accès aux études de santé Médecine Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kiné (MMOP-K)
La formation dure de 6 à 9 ans. Elle est organisée en 3 cycles de 1 à 4 ans chacun.
A la clé, le DE (diplôme d'Etat) de docteur en chirurgie dentaire, obligatoire pour exercer.
 

Le 1er cycle des études odontologiques

Le 1er cycle comprend 3 années, la 1er année est celle de la sélection d'entrée dans les filières MMOPK
Les 2e et 3e années (années "précliniques"), placent l'étudiant  face au patient (stage infirmier, attestation de formation aux soins d'urgence...). Mais à ce stade, son rôle reste celui d'un observateur.

  • 2e et 3e années d'études odontologiques


 

Le 2e cycle des études odontologiques - 4e et 5e années

Au cours des années " cliniques ", les futurs chirurgiens-dentistes traduisent leurs connaissances académiques en compétences professionnelles en donnant les premiers soins en conditions réelles.
Plusieurs autres stages jalonnent ces années : en cabinet ou dans un autre service hospitalier (stomatologie, chirurgie maxillo-faciale...).

La validation de la 5e année passe par l'obtention du CSCT (certificat de synthèse clinique et thérapeutique).

À la fin de sa 5e année, l'étudiant décroche le DFASO (diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques), reconnu au grade de master.


 

Le 3e cycle des études odontologiques

A l'issue de la 5e année, les étudiants poursuivent en 3e cycle.

Le DE de docteur en chirurgie dentaire est validé par la soutenance d'une thèse qui autorise l'exercice de la profession.

  • Le cycle court

Il est constitué d’une seule année, et prépare à l’exercice autonome de la profession. Les étudiants sont encore externes salariés des Hôpitaux et abordent du côté universitaire des notions de comptabilité ou d’économie de la santé.

Diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire (cycle court)
 
  •  Le cycle long (L'internat)

L’accès au cycle long se fait sur concours national.

Il est nécessaire d’être classé en rang utile au concours de l’internat, que l’on peut présenter en 5e et/ou 6e année (sans dépasser deux présentations). Les admis à l’internat qualifiant visent l’obtention d’un titre de spécialiste.
 
Les diplômes d'études supérieure (DES) - 3°cycle
Ils correspondent au troisième cycle long  et ouvrent la porte à 3 spécialités Ce troisième cycle s’échelonne sur 3 ou 4 ans suivant la filière choisie
Les certificats d'études supérieures (CES) - 3° cycle

Les certificats d'études supérieures de chirurgie dentaire sont destinés à permettre l'acquisition de connaissances théoriques, pratiques et méthodologiques approfondies dans les différentes disciplines de l'odontologie.
 

Les formations complémentaires

Elles offrent un complément de formation à tout candidat désireux de parfaire ses connaissances. 
Les conditions d'inscription peuvent varier d'un diplôme à l'autre.  
En règle générale, sont autorisés à s'inscrire les candidats titulaires d'un diplôme de Docteur en Chirurgie Dentaire ou Docteur en Médecine spécialité Stomatologie, français ou étranger.

Les Diplômes d'université (DU) 
 

Les Diplôme interuniversitaire d'université (DIU)


 
Les Attestations d'études universitaires (AEU)