Le cursus de chirurgie dentaire débute avec la Première année d'accès aux études de santé Médecine Maïeutique, Odontologie, Pharmacie (MMOP)
La formation dure de 6 à 9 ans .Elle est organisée en 3 cycles de 1 à 4 ans chacun.
A la clé, le DE (diplôme d'Etat) de docteur en chirurgie dentaire, obligatoire pour exercer.
 

1re année - Première année d'accès aux études de Médecine - Maïeutique - Odontologie - Pharmacie (MMOP)

2e et 3e années d'études odontologiques

Au cours de ces 2 années "précliniques", l'étudiant est placé face au patient (stage infirmier, attestation de formation aux soins d'urgence...). Mais à ce stade, son rôle reste celui d'un observateur.

4e et 5e années d'études odontologiques

Au cours des années " cliniques ", les futurs chirurgiens-dentistes traduisent leurs connaissances académiques en compétences professionnelles en donnant les premiers soins en conditions réelles.
Plusieurs autres stages jalonnent ces années : en cabinet ou dans un autre service hospitalier (stomatologie, chirurgie maxillo-faciale...).

La validation de la 5e année passe par l'obtention du CSCT (certificat de synthèse clinique et thérapeutique).

À la fin de sa 5e année, l'étudiant décroche le DFASO (diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques), reconnu au grade de master.

3e cycle des études odontologiques

A l'issue de la 5e année, les étudiants poursuivent en 3e cycle. Soit pour 1 an préparatoire à l'exercice du métier (cycle court), soit pour 3 à 4 ans d'internat qualifiant (cycle long). Le DE de docteur en chirurgie dentaire est validé par la soutenance d'une thèse qui autorise l'exercice de la profession.

L'accès au cycle long se fait sur concours, national.