L'université Toulouse III - Paul Sabatier présente dans les classements internationaux


La diversité des laboratoires et la qualité des formations en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie assurent depuis près de 50 ans le rayonnement scientifique de l’université.
Elle se classe ainsi parmi les premières universités mondiales.

Elle est reconnue parmi les 300 meilleurs établissements pour ses performances scientifiques par les classements internationaux de l’Université Nationale de Taïwan (NTU ranking) et de l’université Jiao-tong de Shanghai (ARWU ranking).

Logo ARWU
Logo ARWU

L'université Toulouse III - Paul Sabatier, est particulièrement fière et heureuse des résultats du classement thématique de 4000 universités mondiales (ARWU, dit classement de Shanghai), qui la positionne dans le top 50 pour 5 disciplines.


L'université est présente dans 30 disciplines parmi les 54 prises en compte dans le classement. Elle est classée cinquième établissement français sur les 98 analysés. Ce chiffre est stable par rapport à 2018, ce qui conforte le positionnement international et la renommée de notre établissement.

[+] En savoir plus
Logo CWTU
Logo CWTU

Dans cette édition 2019 du classement bibliométrique de Leiden, l'université est classée 4e parmi les 25 établissements français classés et 237e sur les 963 universités mondiales issues de 56 pays.

C'est aussi la 3e université française pour la diversité de genre de ses auteurs. Ce classement réalisé par le Centre d'études sur les sciences et les technologies (CWTS) de l'université de Leiden est basé sur les publications référencées dans la base de données Web of Science de Clarivate Analytics. Ainsi, l'université Toulouse III - Paul Sabatier arrive en quatrième position dans le classement national avec 4692 publications recensées* sur la période.

[+] En savoir plus
ouverture internationale
ouverture internationale

Une vocation internationale

La mobilité entrante et sortante de la communauté universitaire est fortement favorisée par l’université ; elle a mis en place des doubles diplômes et des campus délocalisés au Canada, en Chine et aux Etats Unis et noué des partenariats stratégiques par l’attribution de bourses de thèses en cotutelles. Enfin, elle encourage les diplômes en partenariat international : Erasmus +, Erasmus et plusieurs programmes transnationaux européens.

Témoignage

La qualité des formations à l'université Toulouse III - Paul Sabatier m'a convaincu de venir étudier en France. J'ai été séduite par l'aspect innovant des enseignements du master M2P. Ce cursus m'a permis d'acquérir des techniques plus rapides, plus efficaces et qui nécessitent moins de matériel. Je pourrai ainsi exercer dans des zones reculées du Cameroun.

Michèle, étudiante camerounaise en master professionnel M2P.