Publié le 31 octobre 2023 Mis à jour le 7 novembre 2023

Dévoilé le 27 octobre 2023, le Global ranking academic subjects, publié par Shanghai Ranking Consultancy classe l’université Toulouse III – Paul Sabatier parmi les 400 meilleures universités du monde. Ce classement est l’un des plus attendus dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. A travers ce résultat, l’UT3 confirme sa capacité à rayonner dans le monde et à répondre aux exigences internationales en matière d’excellence, en recherche et formation.

Cette année encore, grâce à un travail collectif d’excellence, notre institution se classe parmi les meilleures universités du monde. Je félicite la communauté UT3 pour cette réussite collective, qu’elle soit pérenne !

Jean-Marc Broto, Président de l'université Toulouse III - Paul Sabatier

Le palmarès thématique de Shanghai désigne chaque année, depuis 2003, les 1 000 meilleures universités au monde dans leurs activités de recherche selon 55 disciplines scientifiques. Les établissements sont classés pour chaque palmarès disciplinaire selon cinq indicateurs : les résultats de recherche, l’impact de la recherche, la collaboration internationale, la qualité de la recherche, et les prix académiques internationaux.

Classement 2023

L’université est classée 301-400 au niveau mondial et se situe dans la tranche 13-16 des meilleures universités françaises, selon le classement général de Shanghai, publié le 15 août 2023.
27 établissements français sont classés et notamment, sur le site toulousain, l’université Toulouse Capitole (301-400) et l’INSA Toulouse (701-800).

Classement thématique 2022

84 établissements français apparaissent dans le classement thématique, publié le 27 octobre 2023.

L’UT3 se positionne dans le top 50 pour cinq disciplines (une de plus que l’année passée) parmi les 4 000 universités mondiales classées, un résultat salué par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

• Télédétection : 27e / 2e française
  • Océanographie : 29e / 4e française
  • Sciences de la Terre : 31e / 6e française
  • Écologie : 44e / 6e française
  • Génie aérospatial : 49e / 2e française

Quatre disciplines supplémentaires classent l’UT3 dans le top 100 :

• Sciences de l’atmosphère : 51 – 75e / 4e française
  • Mathématiques : 51 – 75e / 12e française
  • Génie minier et minéral : 76 – 100e / 3e française
  • Ressources en eau : 76 – 100e / 2e française

L’université Toulouse III – Paul Sabatier est présente dans 30 disciplines parmi les 55 prises en compte dans le classement. Elles sont classées dans 5 domaines : sciences naturelles, ingénierie, sciences de la vie, sciences médicales et sciences sociales.