Publié le 27 octobre 2020 Mis à jour le 27 octobre 2020
Les propriétés optiques des colorants organiques se détériorent facilement par des réactions avec l'environnement et par ailleurs, elles sont très sensibles à la façon dont les molécules sont organisées à l'échelle nanométrique. Dans un article publié dans la revue Advanced Materials, une équipe internationale composée notamment d'un scientifique toulousain du Centre interuniversitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux (Cirimat), montre que leur insertion dans des nanotubes de nitrure de bore offre d’excellentes conditions pour les protéger tout en permettant de les utiliser plus efficacement comme nanosondes en bio-imagerie, ou plus généralement comme nanoémetteurs de lumière stable.

Voir l'article original sur le site de l'Institut de physique du CNRS.