Publié le 1 février 2021 Mis à jour le 1 février 2021
Des chercheurs du Laboratoire plasma et conversion d'énergie (Laplace - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Toulouse INP) et du Laboratoire d'optique appliqué (LOA- CNRS, Ecole Polytechnique, ENSTA), en collaboration avec l'université de Princeton (USA), ont montré qu'en faisant tourner un plasma, on peut considérablement renforcer sa capacité à contrôler la polarisation d’une onde électromagnétique qui le traverse. Cette étude théorique ouvre une voie vers la conception d'isolateurs optiques hautes performances, avec des applications potentielles dans l'imagerie médicale et la sécurité. Les résultats sont publiés dans la revue Physical Review E. (...)

Lire la suite sur le site de l'institut des science de l'ingénierie et des systèmes du CNRS.