Publié le 19 janvier 2026 Mis à jour le 19 janvier 2026

En partenariat avec l'Opéra National du Capitole, cet atelier permet aux étudiantes et étudiants de notre université de découvrir cet opéra incontournable du compositeur italien Gaetano Donizetti.

Cet opéra en trois actes sur un livret de Salvadore Cammarano, d’après le roman La Fiancée de Lammermoor de Walter Scott est créé en 1835 au Teatro San Carlo de Naples en Italie.

Dans l’Écosse du XVIIe siècle, où s’opposent deux clans irréconciliables, les Ashton et les Ravenswood, une jeune femme est victime de sa propre famille : un mariage forcé la conduira au meurtre et à la folie...


À tout juste 40 ans, Donizetti faisait chavirer Naples avec Lucia di Lammermoor, chef-d’œuvre tragique et bouleversant.
Sa partition, maintes fois chantée par Maria Callas, conjugue une tension dramatique soutenue et un chant d’une époustouflante virtuosité à l’image de la scène de la folie.
Cet ouvrage préfigurait à bien des égards une nouvelle forme de Bel Canto et annonçait le romantisme verdien.
C’est donc toute la fièvre du Bel Canto romantique qui embrase ce sombre chef-d’œuvre de Donizetti, sublimé par la production emblématique de Nicolas Joel pour l'Opéra National du Capitole de Toulouse.

Chaque atelier de découverte d'opéra se déroule en deux temps :

  1. Une présentation de l'opéra par Serge Chauzy.
  2. Puis, les étudiantes et étudiants assistant à cette présentation de l’œuvre sont invités à la répétition générale qui a lieu quelques jours plus tard.
Date(s)
Du 10 février 2026 au 18 février 2026
Mardi 10 février, à 17h30 : présentation de l'œuvre
Mercredi 18 février : répétition générale


Cet atelier est exclusivement réservé aux étudiantes et étudiants de l'Université de Toulouse.
Renseignements et inscriptions (avant le 9 février 2026) au Pôle Culture, sur présentation de la carte d'étudiant - Tél. : 05 61 55 62 63 ou culture@utoulouse.fr
Contact
Pôle culture -