Moins d'un an après le "petit pas" de Neil Armstrong sur la Lune, le 21 juillet 1969, le programme spatial américain envoie sur ses traces la mission Apollo 13, avec à son bord les trois astronautes Jim Lovell, Jack Swigert et Fred Haise. Le 13 avril 1970, après deux jours de vol, un réservoir d'oxygène explose dans la navette. Une course contre la montre s'engage alors pour sauver l'équipage, qui ne peut faire demi-tour.
Avec un sens du détail historique aussi maniaque qu'inspiré, Ron Howard nous plonge dans le suspense de chaque seconde qui, quatre jours durant, a présidé au sauvetage presque miraculeux des trois aventuriers de l'espace. Bien sûr, cet impeccable savoir-faire à l'américaine, interprétation en tête, est tout entier au service du patriotisme héroïque qui fut l'esprit de la conquête spatiale. Mais comme "L'étoffe des héros" avant lui, le film parvient à nous convaincre de sa vérité et de sa grandeur, avec un sens de l'épopée qui porte le récit jusqu'au bout.
________________
Pour rappel, le thème du cycle de conférences scientifiques "Les Ouvertures" pour l'année 2025/2026 est "Ciel, espace, univers : quels enjeux pour notre planète et pour la science ?".
"CINEMOUV'", une série de projections de films cultes, est proposée par le Pôle Culture, une séance cinéma en parallèle de chaque conférence scientifique.
Date(s)
Le 11 mars 2026
Mercredi 11 mars 2026, à 20h30 Auditorium Marthe Condat - Bât. Adm. Central
Université de Toulouse
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Réservation possible en cliquant sur ce lien à venir