Publié le 3 février 2026–Mis à jour le 3 février 2026
L'association Pharmasiel poursuit son cycle de cinés-débats avec cette 3e séance consacrée à la santé mentale et au deuil.
Ce cinéma-débat est organisé par le pôle Affaires Sociales de l’association des étudiants en pharmacie toulousain : Pharmasiel, engagée dans la solidarité et la prévention en santé, en partenariat avec le Pôle culture de l'Université de Toulouse. Cette association engagée pour le bien-être des étudiantes et étudiants et leur équilibre émotionnel propose ce ciné-débat sur la santé mentale et le deuil.
Le débat s’appuie sur le film "Ordinary People" ou "Des gens comme les autres", film réalisé par Robert Redford (1980), drame familial ayant reçu l’oscar du meilleur film et celui de la meilleure réalisation en 1981.
Le film : Une famille américaine aisée, les Jarrett, se disloque, suite à la mort du fils aîné, Buck, qui s'est noyé lors d'une sortie en bateau avec son frère Conrad. La mère, Beth, refuse d'en parler et choisit de maintenir la façade d'un faux bonheur. Le fils cadet, qui sort juste de maison de repos, est rongé par la culpabilité, hanté par des désirs de suicide.
Malgré les nombreuses campagnes de prévention et de sensibilisation, certains préjugés sur la santé mentale persistent dans notre société.
Ce débat donne les moyens de cerner les tabous et de déceler le silence sur ce sujet qui enferme et isole des millions de personnes chaque année.
Ouvrir le débat est donc capital pour la santé des jeunes.
Pour enrichir cet événement, M. Olivier Barrier, psychologue du service de Psychiatrie et de Psychologie médicale viendra apporter son expérience, ainsi que l’UNAFAM (Union Nationale des Familles et Amis des personnes Malades et/ou handicapées psychiques) qui accompagne chaque jour les aidants et malades vers la route de la guérison et de l’apaisement.
Date(s)
Le 16 février 2026
Lundi 16 février 2026, à 19h Auditorium Marthe Condat - Bât. Adm. Central
Université de Toulouse
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Réservation possible en cliquant sur ce lien à venir