Publié le 19 septembre 2025–Mis à jour le 22 septembre 2025
La Fête de la science se déroule partout en France métropolitaine du 3 au 13 octobre 2025. Expositions, soirée ciné-débat, rencontres avec des scientifiques, conférences, spectacle... Découvrez le programme que vous propose l'université, du 6 au 8 octobre, sur ce thème des "Intelligences".
Lundi 6 octobre
12:00 > 14:00 Animations et manips !
• animation “IA moyen de raisonner” par Florence Bannay, de l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), membre de l’équipe ADRIA : résolution d’un casse-tête avec l’utilisation de l’outil TouIST. Elle explique comment on peut coder en logique les contraintes de ce casse-tête et le faire résoudre automatiquement.
• démo « IA pour l'aide à la planification des rendez-vous patient » animé par Hugues Rauwel, doctorant à l’IRIT
• démo de droïdes par le groupement d'intérêt scientifique collaboratif de l'IRIT NeOCampus
• découverte d’un nid de fourmis grâce à un casque VIVE de réalité virtuelle créé par Christian Jost, du Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA)
• observations du soleil avec un télescope de UPS in Space, l'association d'astronomie de l'Université de Toulouse
• tests de casques de réalité virtuelle avec Comput Yourself, l'association étudiante d'informatique de l'Université de Toulouse
• jeu de plateau sur les "Neuromythes en santé" animé par l’association InCOGnu.
• projets de fin d'études du diplôme supérieur des arts appliqués du lycée Joséphine Baker sont présentés sur un stand dédié, faisant le lien entre art et science.
Accès libre - Hall du bâtiment administratif central et sur le parvis extérieur
19:00 Spectacle - Conférence animée "Intelligences : du naturel au numérique" - conférence interactive avec des jeux
La fascinante histoire de l'intelligence qui n'en finit pas de nous étonner !
De la première cellule vivante et la diversification des intelligences du règne animal à l'espèce humaine puis à la révolution de la pensée artificielle en marche, cette conférence interactive retrace la passionnante histoire de l'intelligence à travers les âges.
Cette création, nourrie de témoignages de chercheurs et chercheuses d'Occitanie, n'oublie pas de faire réfléchir sur la place de l'humain dans le monde d'aujourd'hui et de demain... avec précision mais aussi avec beaucoup d'humour, d’exemples étonnants, de références à l’imaginaire et la pop culture, d’images fortes...
Le Centre de l'Imaginaire Scientifique et Technique (CIST) travaille sur ce sujet notamment en relation étroite avec plusieurs scientifiques du Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier, et rend compte des avancées actuelles, en invitant le public à échanger sur ce sujet qui fascine tout autant qu'il inquiète. Salle Le CAP - Université de Toulouse - 75 cours Rosalind Franklin
Entrée libre (dans la limite des places disponibles) Réservation conseillée en cliquant sur ce lien Plus d'infos
Mardi 7 octobre
20:00 "Transcendance" de Wally Pfister : ciné-débat sur l'IA avec Pascale Zaraté de l'IRIT et Olivier Stasse du LAAS
Durant le débat, Olivier Stasse aborde les verrous scientifiques, techniques et déontologiques auxquels nous sommes quotidiennement confrontés et Pascale Zaraté détaille les travaux autour des Systèmes d'Aide à la Décision pour lesquels le décideur (humain) reste celui qui finalise la décision. Auditorium Marthe Condat - Université de Toulouse
Entrée libre (dans la limite des places disponibles) Réservation possible en cliquant sur ce lien Plus d'infos
Mercredi 9 octobre
10:00 et 11:00 Visites du centre de supervision autOCampus
Venez découvrir la plateforme autOCampus sur la mobilité du futur du GIS neOCampus. La plateforme autOCampus, adossée à l’IRIT est un lieu unique d’expérimentations de la mobilité du futur, plus particulièrement des véhicules électriques, connectés et autonomes ainsi que leur infrastructure. Vous pourrez découvrir des droïdes de livraison et nous vous présenterons les travaux de recherche que nous menons sur la mobilité, la connectivité, l’acceptabilité.
Le Groupement d'Intérêt Scientifique neOCampus https://www.irit.fr/neocampus/ initié en 2013 est aujourd’hui constitué de 23 laboratoires qui ont pour objectif de croiser leurs compétences pour faire du campus un smart campus, un terrain d’expérimentations pour des produits (capteurs, effecteurs, matériaux,...), des services, logiciels intelligents, auto-adaptatifs et de rendre les usagers acteurs de l’évolution de leur campus
Durée de la visite 45 min.
2 créneaux au choix : 10h00 et 11h00
RDV devant le centre de supervision autOCampus situé au rez-de-chaussée du laboratoire IRIT (Cr Rose Dieng-Kuntz)
19:00 Table-ronde "Intelligences - La place des femmes en science"
Trois femmes scientifiques présentent leur carrière, leurs travaux et leur vécu en tant que femme scientifique au sein d’une structure de recherche.
Audrey Dussutour est biologiste, éthologiste, directrice de recherche au CNRS. Elle mène ses recherches au sein du Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA) de Toulouse. Elle a beaucoup communiqué sur ces travaux sur le Blob.
Aurore Avargues-Weber est chercheuse en éthologie cognitive et spécialiste de la cognition des abeilles au Centre de recherches sur la cognition animale de Toulouse.
Valérie Mousset est cheffe de projet au CNES et responsable du FOCSE, le centre d’opération Martien à Toulouse.
Cette table-ronde animée par Bruno Monflier, Vice-Président d’Instant Science, fondateur du Festival d’Astronomie de Fleurance, fera le lien avec Futurs Proches, le festival des campus en transition.
Grande exposition sur le blob sur 3 espaces de notre campus
“Ma Muse gluante” : Séries photographiques sur le blob, ce génie visqueux...
Photographies de Christelle Garric
Tout a commencé en 2017 par une rencontre entre Christelle Garric, photographe, avec Audrey Dussutour, biologiste et directrice de recherche CNRS lors d’une conférence sur le blob.
Dès lors, Christelle a commencé à « cultiver » et photographier cet être tout aussi étrange qu’esthétique. Ses expériences artistiques s’aventurent à créer des paysages « blobiques » au fil des transformations et extensions de ce très pop phisarum polycephalum.
L’observer la fascine et l’interroge : quels sont nos liens, nos similitudes ? Quelle est la nature de cette intelligence qui fonctionne sans cerveau ?
Du 6 octobre au 14 novembre - coursive du 1er étage - hall du bâtiment administratif (lun. au ven. de 8h à 17h) Du 6 octobre au 1er décembre - hall du Forum Louis Lareng (lun. au ven. de 8h à 18h) Du 6 octobre au 17 novembre - BU Sciences (lun. au ven. de 8h30 à 22h00 et sam. de 9h à 19h)
Accès libre suivant les horaires d'ouverture des bâtiments