Licence mention Professorat des écoles

Résumé

À partir de la rentrée 2026, l’Université de Toulouse accueille une mention « Professorat des écoles » en co-accréditation avec l’Université Toulouse Jean-Jaurès, l’Institut national universitaire Champollion et l’INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsable de mention :
Loïc Ten-Hage
loic.ten-hage@utoulouse.fr

Composante

Détails

Présentation de la formation

La LPE est une formation pluridisciplinaire qui permet :
  • de consolider les bases en français, mathématiques et dans toutes les matières de l’école primaire (sciences, histoire-géographie, EPS, langues, etc.) ;
  • d’acquérir les premières notions de pédagogie adaptées à la maternelle et à l’élémentaire ;
  • de comprendre et appliquer les valeurs de la République et le fonctionnement du système éducatif ;
  • de découvrir le métier grâce à 10 semaines de stages minimum en école ;
  • de préparer au Concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) et intégrer le futur master Métiers de l’enseignement et de l’éducation (M2E) présent sur les 8 départements de l’académie.

L’objectif de la formation est de donner aux futurs enseignants une préparation complète et progressive au métier de professeur des écoles.
 
La mention de licence comporte 2 parcours :
  • Le parcours Professorat des écoles (PE) accessible dès la L1, structuré autour d’un référentiel national de 1.570h de formation en 3 ans.
  • Le parcours Réorientation professorat des écoles (L3 PE Réo) accessible uniquement en L3 à partir de septembre 2027 (capacité d’accueil : 36). Volume horaire du parcours : 550h.

Rentrée 2026

Capacité d'accueil globale* d'accès à la mention : 72
* La capacité globale, c'est quoi ?


*La capacité d'accueil globale d'accès à la mention indique le nombre total de place à pourvoir pour la formation et l'ensemble de ses parcours et des étudiants (étudiants entrants, redoublants, publics de formation continue et étudiants étrangers via Etudes en France). Les capacités indiquées sur la plateforme Parcoursup (places offertes) ne prennent en compte que les étudiants entrants.

Aménagements des études et Labels

La licence est constituée de modules d’enseignement validés par l’acquisition de crédits (ECTS* : système de crédits européens).
Le diplôme de licence est obtenu lorsque 180 crédits sont acquis.

Parcours Professorat des écoles (PE)
Le parcours est constitué :
  • d’Unités d’enseignements (UE) disciplinaires : maîtrise du français, mathématiques, sciences et techno, histoire-géographie, Éducation physique et sportive (EPS), arts, Enseignement moral et civique (EMC), langues ;
  • de savoirs didactiques et pédagogiques (comment enseigner ces disciplines à des enfants de 3 à 11 ans) ;
  • d’UE transversales et professionnelles : gestion de classe, inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, différenciation pédagogique, usage du numérique éducatif, construction d’évaluations, travail en équipe éducative, etc ;
  • d’UE complémentaires en lien avec les territoires.

Parcours Réorientation professorat des écoles (L3 PE RÉO)
L’entrée directe en 3e année de la L PE Réo, dédiée à la préparation du concours, ouvrira à partir de septembre 2027.

Partenariats

Établissements

Université Toulouse Jean-Jaurès (UT2J)
Institut nation universitaire Champollion (INUC)
INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées

Admission

Modalités de candidature

Les formations de Licence sont ouvertes aux titulaires du Baccalauréat ou équivalent (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires ou diplôme français ou étranger admis en dispense). L’admission est prononcée par le chef d’établissement à l’issue de la procédure nationale de pré-inscription et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site Parcoursup.

Programme

Schéma du 1er cycle universitaire (Licence) sur 3 ans, L1 à L3, pour 180 ECTS. Accès via Parcoursup. Parcours Professorat des écoles en fast-track, avec possibilité de réorientation. La licence permet l’inscription au CRPE.
Schéma du 1er cycle universitaire (Licence) sur 3 ans, L1 à L3, pour 180 ECTS. Accès via Parcoursup. Parcours Professorat des écoles en fast-track, avec possibilité de réorientation. La licence permet l’inscription au CRPE.

Schéma du 2ᵉ cycle universitaire (Master) sur 2 ans, M1 et M2, totalisant 120 ECTS. Après réussite au CRPE, intégration du Master MEEF Professorat des écoles : élève fonctionnaire en M1, fonctionnaire stagiaire en M2, menant à la titularisation.
Schéma du 2ᵉ cycle universitaire (Master) sur 2 ans, M1 et M2, totalisant 120 ECTS. Après réussite au CRPE, intégration du Master MEEF Professorat des écoles : élève fonctionnaire en M1, fonctionnaire stagiaire en M2, menant à la titularisation.


Dispenses d'épreuves d'admissibilité : Fast-Track : 
  • dispense des épreuves écrites du CRPE uniquement pour les étudiants ayant suivi et validé les 3 ans de LPE (sous réserve de validation de l’ensemble des blocs de compétences requis, sans possibilité de compensation entre ceux-ci).
  • pour tous les autres cas (entrée en L2 ou L3) : passage des écrits.

Un des aspects fondamentaux du parcours réside dans l’intégration de stages pratiques.
Ces immersions progressives permettront aux étudiants de vivre des situations réelles d’enseignement, observant et participant activement au quotidien d’une salle de classe.
Au total, l’étudiant sera mis en situation terrain sur 10 semaines de stages minimum dont 7 au moins en école primaire.

Non

Et après ?

Compétences

1. S’approprier les savoirs pour enseigner à l’école primaire
  • Consolider la maîtrise des disciplines enseignées à l’école (français, mathématiques, langage, etc.).
  • Découvrir les caractéristiques et les priorités de l’enseignement à l’école primaire (acquisition du langage, apprentissage de la lecture, numération, motricité, etc.).
2. Analyser les caractéristiques des situations et des contextes d’enseignement-apprentissage
  • Comprendre le développement de l’enfant, ses façons d’apprendre, les étapes des cycles scolaires, la diversité des élèves, ainsi que les pratiques d’enseignement et d’évaluation.
3. S’approprier le contexte institutionnel d’exercice du métier
  • Présentation des valeurs de la République, du fonctionnement du système éducatif français et ses enjeux actuels, des droits et devoirs du fonctionnaire.
  • Maîtriser les relations avec les partenaires de l’école, notamment avec les familles.
4. Construire son projet professionnel
  • Se familiariser pleinement avec les situations concrètes d’enseignement.
  • 10 semaines de stage en école ou autre structure éducative. Accompagnement pendant ces stages, échanges avec des professionnels, travail en groupe et découverte d’autres métiers de la formation.
5. Adaptation à chaque territoire

Poursuites d'études

Lauréats du concours CRPE
Une fois la licence et le concours validés, vous entrez en master Enseignement et éducation (M2E), parcours Professorat des écoles (INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées / UT2J) qui vous prépare en 2 ans et de manière progressive au métier, en alternant enseignements universitaires et stages sur le terrain avec :
  • le statut d’élève fonctionnaire en M1 rémunéré environ 1 400 € nets/mois + 12 semaines de stages ;
  • le statut de fonctionnaire stagiaire en M2 rémunéré environ 1 800 € nets/mois + mise en responsabilité à mi-temps devant élèves.
Poursuite d’études en master pour les non lauréats du concours
Masters enseignement et éducation (M2E)
Mention M2E PE, Parcours :
  • non lauréats CRPE, INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées (UT2J)
Mention M2E 2nd degré, parcours :
  • non lauréats, INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées (UT2J)
Masters
Mention Information, communication (UT)
Mention Sciences de l'éducation et de la formation (UT2J)

Débouchés professionnels

La formation prépare les lauréats du CRPE à exercer dans les écoles maternelles et élémentaires.
Elle a pour finalité de former des enseignants polyvalents, capables d’assurer l’enseignement de toutes les disciplines du programme du socle commun, tout en prenant en compte la diversité des élèves et les enjeux éducatifs contemporains.