Licence professionnelle parcours Stockage électrochimique de l'énergie (SEE)

Résumé

Cette formation ouvrira à la rentrée 2024

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Call to actions

Secrétariat pédagogique
L3P SEE
DUFFAUT Alexia
alexia.duffaut@univ-tlse3.fr
05 61 55 74 83
Contacts internationaux
WALTERS Adam
fsi-contact.relations-internationales@univ-tlse3.fr
Contacts formation continue
CRESSAULT Yann
fsi-contact.formation-continue@univ-tlse3.fr
Responsable(s) de la formation
L3P SEE
MESGUICH David
david.mesguich@univ-tlse3.fr

Composante

Détails

Infos clés

Composante

  • Faculté sciences et ingénierie

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne
Tous les enseignements ont lieu sur le campus de Rangueil de l'Université Toulouse III Paul Sabatier.

Niveau d'admission

  • Bac + 2

Niveau de sortie

  • Bac + 3 (Niveau 6)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Sciences pour l'ingénieur
  • Chimie

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Alternance
    • Contrat d'apprentissage
    • Contrat de professionnalisation
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • VAE
  • Présentiel
En savoir plus à propos du Accessible en

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité
Aéronautique espace, Chimie & matériaux, Energie (énergies renouvelables, industries extractives), Recherche-innovation
Projet(s) tutoré(s)
Oui, obligatoire(s)
Métiers

Présentation de la formation

L'objectif du parcours de Licence Professionnelle Stockage Electrochimique de l'Energie (SEE) est l'acquisition de compétences dans l'élaboration et caractérisation des matériaux pour le stockage électrochimique de l'énergie (batteries, supercondensateurs) permettant une insertion professionnelle directe dans ce domaine où la demande de personnel scientifique qualifié est très forte.

1) La synthèse et le traitement des matériaux sont présentés de manière théorique et pratique, pour permettre des initiatives raisonnées. Il s'agit dans un premier de temps donner les compétences nécessaires pour préparer des matériaux sous forme de poudre (métaux, oxydes, polymères) mais également sous forme de composites ou de céramique. Le volet traitement englobe aussi bien les traitements de surface de matériaux massifs ou poudres que les produits finis. Les traitements de surfaces sont également abordés au travers des procédés classiques (anodisation, dépôt électrochimiques..) mais aussi sous leur forme couche mince (spin-coating, PVD, ALD…) ; ainsi que leurs applications différents domaines (ex protection contre la corrosion) en plus du stockage électrochimique de l'énergie.
2) La caractérisation et le contrôle des matériaux constitue le deuxième volet essentiel de cette licence professionnelle. La formation donne les outils indispensables pour assurer à la fois la caractérisation des matières premières et celui des traitements réalisés. Les méthodes physiques et chimiques, analytiques d'analyse des matériaux massifs et d'analyse de surface utilisées dans les Laboratoires de Contrôle ou de Recherche et Développement sont également enseignées.
3) Les matériaux pour le stockage électrochimique de l'énergie constitue le dernier volet de compétences attendues des étudiants à l'issue de la formation. Cette partie, spécifique au parcours « Stockage Electrochimique de l'Energie » de la licence Professionnelle, regroupe des enseignements dédiés à la synthèse, la mise en oeuvre et la caractérisation électrochimique de matériaux pour le stockage de l'énergie. Elle permet tout d'abord d'acquérir les compétences nécessaires pour réaliser les synthèses de matériaux actifs positifs ou négatifs, de les mettre en forme sous forme de film et de comprendre et mener à bien leurs caractérisations structurales, texturales et électrochimiques. Les techniques classiques (cyclage galvanostatique, voltammétrie cyclique, impédance), avancées (GITT, PITT ) seront détaillées du point de vue théorique et pratique. Un dernier aspect concernera l'étude de différents système électrochimique de stockage de l'énergie (batteries Li-ion, supercondensateurs) dans lequel les aspects théoriques et environnementaux seront abordés.

La diversité des compétences acquises au cours de ce cursus , la spécialisation adoptée et le socle important d'industriels partenaires constituent les atouts majeurs de cette licence à vocation professionnelle entièrement dédiée aux matériaux pour le stockage de l'énergie .

Connaissances

Connaissances générales (théoriques et appliquées) dans le domaine des matériaux : grandes classes de matériaux, propriétés physico-chimiques, élaboration, …

Connaissances générales multidisciplinaires appliquées à la science des matériaux : anglais, métrologie, qualité, informatique scientifique, techniques de l'information, …

Connaissances spécifiques dans le domaine des matériaux pour le stockage électrochimique de l'énergie (batteries Li ion et supercondensateurs) : synthèses de matériaux, caractérisations structurales et texturales, caractérisations électrochimiques (cyclage galvanostatique, courbes de puissance, courbe de compositions), impédance électrochimique (résistance de transfert de charge, SEI, mesure nombre de transport ions Li…), chimie des batteries Li ion et supercondensateurs…

Spécificités de la formation

La formation accueille chaque année des étudiants issus de filières technologiques BTS (30%) et BUT (40%) mais aussi de filières générales Licence L2 (25%) et autres diplomes (5%) ayant un projet d'insertion professionnelle au niveau bac +3.
La formation a déjà accueilli des étudiants avec des contraintes particulières telles que les situation de handicap ou de très grave maladie, les sportifs de haut niveaux, les étudiants salariés ou à statut administratif particulier (réfugié politique).

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Tous les enseignements ont lieu sur le campus de Rangueil de l'Université Toulouse III Paul Sabatier.

Durée de la formation

1 an

Partenariats

Laboratoires

La partie de l'équipe pédagogique de la L3P SEE dépendant de l'établissement est principalement composée de personnels du laboratoire CIRIMAT. La formation s'appuie également sur l'ensemble des partenaires académiques du réseau RS2E (www.energie-rs2e.fr), soit une vingtaine de laboratoires répartis sur l'ensemble du territoire.

Entreprises

De nombreuses entreprises partenaires, dont certains partenaires du réseau RS2E mentionné ci-dessus, participent à la formation au travers d'heures d'enseignements, d'encadrement de stagiaires et/ou de recrutement de diplômés, dans le domaine des matériaux pour le stockage électrochimique de l'énergie (fabrication cellules, de matériaux, d'électrolytes, utilisateurs, fabricants d'équipements de caractérisation électrochimique…).

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

La formation accueille des étudiants issus de filières technologiques (BTS, BUT) mais aussi de filières générales (L2) ayant un projet d'insertion professionnelle au niveau bac +3.

Les principales formations qui permettent donc d'accéder à la L3P SEE sont :

BTS Traitement des Matériaux
BTS Métiers de la Chimie
BTS Industries Céramiques
LICENCE 2ème Année : Mention Chimie (*)
LICENCE 2ème Année : Mention Physique Chimie (*)
BUT Mesures Physiques option Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques (*)
BUT Sciences et Génie des Matériaux
BUT Chimie option Sciences des Matériaux

*Les formations indiquées avec un astérisque sont délivrées par l'établissement (UT3).

Il existe des dispositifs d'harmonisation des connaissances (2 UE obligatoires) et les séances de trauvaux pratiques bénéficient d'un double encadrement. Chaque étudiant est également suivi par un tuteur universitaire. Ces dispositifs permettent de réellement placer tous les étudiants en situation de réussite.

Modalités de candidature

Les formations de Licence professionnelle sont ouvertes aux titulaires d’une Licence 2, d’un BTS ou d’un diplôme de niveau 5 enregistré au RNCP. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site e-candidat (voir Candidater).

Modalités de candidature spécifiques

Le recrutement des étudiants en L3P SEE se fait en plusieurs étapes :
  1. Candidature en ligne via ecandidat,
  2. Examen des dossiers par la commission de recrutement de la formation (classement des dossiers en liste principale, liste complémentaire ou refus),
  3. Validation définitive via l'inscription administrative.

Les critères de sélection sont :
  1. Adéquation du cursus actuel à la formation (type de formation et spécialités),
  2. Résultats académiques (avis de poursuite d'étude et relevés de notes),
  3. Motivation et adéquation du projet professionnel personnel (Questions du dossier d'inscription et éventuel entretien).
Les questions du dossier permettant de juger des motivations de l'étudiant à suivre la formation concernent les buts poursuivis et la durée des études envisagées, les capacités personnelles, points forts et faibles, les domaines d'interets, et les orientations personnelles d'insertion professionnelle souhaitées.

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Le stage vise à savoir mettre en place et adapter les connaissances acquises lors de la formation.

Une aide individualisée par un professionnel d'un cabinet conseil pour la rédaction de CV, lettre de motivation et utilisation des réseaux de recherche, mais aussi par les responsables de la formation et de l'UE Stage pour l'orientation et le suivi des recherches ainsi que la diffusion de sujet de stages et de contacts spécifiques, permettent aux étudiants en formation initiale de trouver un stage de 14 semaines (fin mars - fin juin).

La présentation des résultats sous forme de manuscrit (30 pages + annexes) et soutenance orale (20 min) organisée début juillet devant les responsables de la formation et les tuteurs universitaire et industriel servent d'évaluation.

Non

Le projet tutoré vise à
  1. mener un projet de recherche dans un cadre industriel concret,
  2. savoir travailler en groupe et
  3. savoir faire passer un message technique à l'écrit et à l'oral.
La définition des sujets de projets tuteurés se fait après présentation des modalités et objectifs de ce travail, identification des centres d'intérêts des étudiants, proposition de sujets par des industriels et enseignants. Les tuteurs universitaires encadrent les étudiants tout au long du projet (150 h réservées sur l'emploi du temps) mais également du stage.

L'évaluation générale des projets est réalisée par le ou les tuteurs universitaire et industriels (30%), par le jury de soutenance pour le manuscrit (30%), l'oral/question (30%) et la présentation par affiche (10%).

Alternance

L'alternance se fait sous la forme de contrat d'apprentissage ou de professionalisation d'1 an.
Le planning d'alternance (32 semaines en entreprise) est basé sur 3 périodes de 6 semaines à l'université / 2 semaines en entreprise suivies de 5 mois en entreprise ce qui permet aux alternants de suivre les enseignements en même temps que les étudiants en formation initiale.

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

Les modalités d'enseignements sont classiques et en accord avec la réglementation. L'enseignement se fait majoritairement en présentiel et sous forme de cours, travaux dirigés et travaux pratiques. La place du numérique se fait au travers de l'utilisation de logiciels informatiques spécifiques au domaine des matériaux ou d'appareils de caractérisation spécifiques.

Et après ?

Compétences

Elaborer des matériaux pour le stockage de l'énergie et assurer leurs caractérisations par des méthodes électrochimiques (M)
Utiliser les appareils et techniques d'analyse les plus courants (M)
Choisir les matériaux à mettre en œuvre pour une application donnée, un cahier des charges (A)
Mettre en œuvre les BPL ainsi que les procédures QHSE (A)
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Rédiger un rapport d'analyse argumenté (A)
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation (A)
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilités environnementales (N)
Finaliser son projet personnel et professionnel et savoir valoriser ses compétences (A)
Utiliser des outils numériques et des règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information
Former les opérateurs et diffuser de l'information dans un environnement numérique complexe (N)
Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
Lire et analyser un document technique en anglais

Poursuites d'études

À l’UT3

Aucun étudiant n'a poursuivi dans l'établissement en Master 1 Sciences et Génie des Matériaux (SGM) sur la précédente accréditation. La formation adéquate pour une poursuite d'études en Master SGM est la Licence de Chimie, parcours Matériaux.

En accord avec cet objectif de 100% d'insertion professionnelle directe à l'issue du diplôme, aucune lettre de recommandation ni avis de poursuite d'étude ni relevé de notes avant le jury de fin d'année ne sont fournis aux étudiants.

Débouchés professionnels

La L3P SEE ouvrant à la rentrée 2024, voici les statistiques d'insertion professionnelle de l'autre parcours de la Licence Professionnelle mention Analyse, Qualité et Contrôle des Matériaux Produits (enquête interne L3P TCM 2018-2022, taux de réponse 97%) :
  • Taux d'insertion professionnelle : 90% à diplomation + 6 mois .
  • Durée moyenne d'accès à l'emploi : < 2 mois.
  • Taux net d'emploi (rapport des diplômés en emploi sur la somme des diplômés en emploi ou en recherche d'emploi) : 96% à +6 mois
  • Région d'exercice de l'emploi : 59% des diplômés de L3P TCM sont embauchés en région Occitanie.
  • Salaire net mensuel médian du premier emploi : 1581 € (enquête OVE).
  • Secteur d'activité de l'emploi : Contrôle et Analyse (35%), Métallurgie et Traitement de Surface (14%), BTP, transport, environnement (22%), Aéronautique et Espace (17%) sachant que les emplois en métallurgie et en contrôle relèvent principalement du secteur aéronautique.