L'objectif est de former des cadres de haut niveau maîtrisant différents aspects scientifiques et technologiques (élaboration, mise en œuvre, contrôle et suivi des matériaux) et capables de s'insérer dans le milieu industriel ou de poursuivre en Doctorat.
Matériaux : élaboration, caractérisation et traitements de surface
Matériaux et structures pour l'aéronautique et le spatial
Materials for energy storage and conversion
Toutes les classes de matériaux (métaux, céramiques, polymères, composites, géomatériaux) sont abordées dans cette mention, sous forme de poudres, pièces massives, couches minces, revêtements, nanomatériaux et multimatériaux.
Capacité d'accueil globale* d'accès à la mention en 2023 :
52
* La capacité globale pour la mention indique le nombre total de place à pourvoir pour la formation et l'ensemble de ses parcours et des étudiants (étudiants entrants, redoublants, publics de formation continue et étudiants étrangers via Etudes en France). Les capacités indiquées sur la plateforme Mon Master (places offertes) ne prennent en compte que les étudiants entrants.
Partenariats
Établissement(s) co-accrédité(s)
Institut national polytechnique de Toulouse (INPT)
Parcours
Master parcours Materials for energy storage and conversion (MESC)
Durée de la formation : 2 ans
Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
Formation de cadres experts dans le domaine du stockage et de la conversion de l'énergie
Master parcours Matériaux : élaboration, caractérisation et traitements de surface (MECTS)
Durée de la formation : 2 ans
Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
Formation pluridisciplinaire et généraliste, avec une sensibilisation forte vers les matériaux (métaux,céramiques techniques,polymères) pour l'Aéronautique et le Spatial ou le BTP.
Master parcours Matériaux et structures pour l'aéronautique et le spatial (MSAS)
Durée de la formation : 2 ans
Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
Master spécialisé dans la formation de cadres hautement qualifiés sur les aspects techniques de la mise en œuvre, du contrôle et du suivi des matériaux cellules ou de structure métalliques, céramiques et composites spécifiques au secteur aérospatial.
Elaborer, Mettre en œuvre et Caractériser les différentes familles de matériaux pour répondre à une fonctionnalité donnée (résistance mécanique, thermique, protection contre la corrosion, l’usure, etc…).
Savoir sélectionner un matériau pour une application visée (en liaison avec les problématiques environnementales, les contraintes techniques et économiques).
Concevoir, proposer et mettre au point une démarche scientifique expérimentale pluridisciplinaire pour résoudre un problème lié à l’élaboration, la caractérisation ou l’utilisation d’un matériau (de nature métallique, polymère, céramique, composite, …))
Collaborer et négocier dans un environnement professionnel ou une équipe de recherche, éventuellement en contexte international.
Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue.
Communiquer à l’écrit et l’oral, en particulier en utilisant des supports de présentation réalisés notamment avec les outils de la bureautique.
Etablir et présenter une revue critique sur un domaine, assurer une veille technologique par la maîtrise des techniques de recherche bibliographique.
Impulser de nouvelles idées en fonction des paramètres techniques et/ou économiques.
Fiche RNCP
Fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)