L'objectif est d'offrir un cursus de haut niveau en 
 écologie  et 
 évolution  aux étudiants 
 passionnés de science et de nature  et fortement motivés par la 
 formation par la recherche .
La formation vise la compréhension des 
 processus écologiques et évolutifs  qui sous-tendent la 
 biodiversité sauvage  à différentes échelles de temps, d'espace et niveaux hiérarchisés d'organisation (gènes, génomes, organismes, populations, communautés, écosystèmes). Les aspects fondamentaux et appliqués sont intégrés dans les problématiques abordées, tant pour la 
 protection de la nature , des populations, espèces, et communautés sauvages, que pour les 
 services rendus aux humains par les écosystèmes .
Comme pour la plupart des formations académiques de haut niveau où la poursuite d'études majoritaire est un 
 doctorat , l'accent est mis sur l'apprentissage de la recherche par la recherche, et le second semestre est consacré à un 
 stage long (5 mois)  en laboratoire de recherche.
La pédagogie fait largement appel au 
 travail en autonomie et/ou en groupe  et s'appuie sur l'
 analyse des processus d'acquisition des connaissances scientifiques , favorisant la prise de recul vis-à-vis de ses propres conceptions et préjugés, de la connaissance scientifique et de son rôle dans la société. Le parcours comprend des cours et TD dispensés par des universitaires et chercheurs de renommée internationale, des conférences, des ateliers pratiques, des projets, l'apprentissage intensif du processus d'
 argumentation scientifique  et de celui de sa communication écrite ou orale.
 Activités visées par la formation : - Conception, mise au point, et mise en oeuvre d'activités de recherche, de formation, de diffusion des connaissances et de valorisation de l'information scientifique et technique incombant aux établissements où un ingénieur, un chercheur ou un univerisitaire exercent ; développement des démarches, méthodologies, protocoles, expérimentations en s'appuyant sur la connaissance des théories et faits relatifs à l'écologie et à l'évolution, validés par l'analyse scientifique.
 - Pilotage de tout ou partie d'un projet, d'une étude liée à l'accomplissement d'un projet de recherche.
 - Encadrement et animation d'un service ou d'une équipe, en situant l'activité dans le projet scientifique de l'établissement.
 - Organisation du recueil, de la conservation et de l'accès des échantillons ou des données
 - Participation au traitement, à la valorisation et à la diffusion des résultats auprès des publics et réseaux professionnels concernés (rapports, publications, réunions, colloques, séminaires) en s'appuyant sur la connaissance des communautés scientifiques et techniques et leurs partenaires industriels ou professionnels.
 - Participation aux démarches d'évaluation et d'expertises concernant les politiques de conservation, d'utilisation durable de la biodiversité, et les processus de décision aux niveaux national et international.
 - Conception et animation d'actions de formation.