Master parcours Modélisation pharmacocinétique / pharmacodynamique (PKPD)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsables de formation :
Etienne CHATELUT
chatelut.etienne@iuct-oncopole.fr

Infos clés

Lieu(x) des enseignements

• Toulouse - 3, ch des Maraichers

Département de Pharmacie
Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT)

Niveau d'admission

Projet(s) tutoré(s)
Oui

Présentation de la formation

Du développement de médicaments à l'individualisation des doses en milieu clinique, les approches basées sur les modèles sont devenues essentielles pour résoudre les problèmes d'optimisation des doses.
L'objectif de ce Master est d'enseigner les bases statistiques, pharmacologiques et de programmation nécessaires pour comprendre, construire et tirer profit de la modélisation pharmacocinétique/pharmacodynamique.

From drug development to dose individualization in clinical settings, model-informed approaches have become essential to solve dose optimization issues.
The aim of this Master Degree is to teach the statistical, pharmacological and programming basics necessary to understand, build and take advantage of Pharmacokinetics (PK)/Pharmacodynamics (PD) modelling.

Spécificités de la formation

La formation est en français et/ou en anglais selon les étudiants recrutés.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 3, ch des Maraichers

Département de Pharmacie
Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT)

Durée de la formation

2 ans (si précédé du M1 Sciences du Médicament et Produits de Santé) / 1 an (année de M2) pour les étudiants titulaires d’un Master 1 ou équivalent : étudiants en Pharmacie (parcours industrie ou internat), en Mathématiques, en Statistiques

Partenariats

Établissements

Ecole Nationale Vétérinaire Toulouse (ENVT)

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Le M1 SMPS parcours Pharmacologie est ouvert aux licences de sciences de la vie ou de mathématiques.
Le M2 parcours Modélisation PK/PD est ouvert aux étudiants titulaires d’un Master 1 en pharmacologie, mathématiques, statistiques, aux étudiants ayant validé un DFA2 ou résidents en médecine, pharmacie ou médecine vétérinaire.

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur la plateforme nationale des Masters.

Programme

En M2 : 6 mois de stage durant le 2nd semestre qui sont précédés de 6 semaines sur le lieu de stage au cours du 1er semestre pour les étudiants en alternance.

Stage à l’étranger possible.

Oui, facultatif(s)
Possible si compatibilité avec l'emploi du temps.

Et après ?

Débouchés professionnels

Débouchés dans les structures R&D des industries du médicament destinées à l’Homme ou aux animaux (phases précliniques et cliniques), entreprises CRO/consulting des domaines pharmacocinétique, pharmacodynamie et modélisation.

Secteur(s) d'activité(s)
  • Pharmacométrie, pharmacologie clinique quantitative