Publié le 9 février 2021 Mis à jour le 9 février 2021
Les sepsis infectieux sont caractérisés par un emballement du système immunitaire suite à une infection. Ils sont responsables de plus de 6 millions de décès chaque année dans le monde. Alors qu’il existe plusieurs types d’agents infectieux (bactéries, virus, parasites ou champignons) capables d’induire le sepsis, il n’existe pas de traitement généralisable encore efficace contre cette pathologie. En étudiant les causes de sepsis bactériens, des scientifiques de l'Institut de pharmacologie et biologie structurale (IPBS - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier), proposent un concept nouveau selon lequel la mortalité dans le sepsis infectieux serait due à l’explosion d’une mort cellulaire essentielle à notre organisme en temps normal. Ces résultats sont publiés dans la revue EMBO Reports. (...)

Lire la suite sur le site de l'Institut des sciences biologiques du CNRS.