Publié le 22 avril 2022 Mis à jour le 5 février 2024

Vous souhaitez être le relai de l'UT3 auprès de lycéennes et lycéens, de leur famille et de leurs enseignants ? Devenez étudiant ambassadeur !

Vous souhaitez représenter l’Université Toulouse III - Paul Sabatier auprès de lycéennes et lycéens, de leur famille et de leurs enseignants ? Devenez Étudiant Ambassadeur et rejoignez-nous pour échanger avec eux, les renseigner à propos de l’UT3, participer à des événements en lien avec l’orientation et partager votre expérience personnelle !

Votre rôle en tant qu'étudiant ambassadeur

En tant qu’étudiant ambassadeur vous êtes le relais de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier. Vous aidez les lycéennes et lycéens à mieux appréhender leur orientation et vous les soutenez dans leur recherche d’informations. Vous êtes amené à partager votre expérience personnelle de l’orientation et de l’enseignement supérieur lors d’événements et d’interventions aux côtés des professionnels de l’orientation et des enseignants.

Qui peut devenir étudiant ambassadeur ?

Toute la communauté étudiante de l’UT3 à partir de la L2 peut devenir étudiant ambassadeur. La mission étudiant ambassadeur, qui est une mission bénévole (non rémunérée), peut être valorisée dans le cadre de l’UE engagement social et citoyen.

Quelles sont les actions proposées ?

Les actions proposées ont lieu de fin octobre à avril. Elles sont ponctuelles mais un engagement sur la totalité de l’année universitaire est toutefois attendu.

Exemples d’actions : journées d’immersion à l’Université, permanences d’échange avec les lycéens à distance ou au SCUIO-IP (service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle), interventions dans les lycées ou lors d’événements destinés aux familles, temps d’échanges lors de manifestations liées à l’orientation (Infosup, Journée Portes Ouvertes, Printemps de l’orientation, etc.)

La formation pour devenir étudiant ambassadeur

Afin de vous accompagner au mieux dans cette mission et de vous permettre d'appréhender votre rôle d’étudiant ambassadeur, vous bénéficierez d’une formation (obligatoire) avant de débuter votre mission et d’un atelier de valorisation de votre expérience (facultatif).

Vous serez donc en mesure de communiquer des informations fiables, de partager votre expérience et d’orienter les lycéens vers les personnes ressources ou les outils numériques de recherche d’informations. Vous aurez également une vision d’ensemble des formations, des services de la vie étudiante et du fonctionnement de l’UT3.

La formation, animée par des professionnels de l’orientation, se déroule en octobre.

L’atelier valorisation de votre expérience vous permettra quant à lui de valoriser votre expérience d’étudiant ambassadeur en identifiant les compétences acquises et en apprenant à communiquer sur cette expérience dans le cadre d’une candidature (formation sélective, recherche de stage / contrat en alternance /emploi)

Si vous souhaitez nous rejoindre nous vous invitons à nous contacter via etudiants-ambassadeurs.contact@univ-tlse3.fr
Date(s)
Du 04 juillet 2023 au 02 février 2024