Publié le 11 mars 2026 Mis à jour le 11 mars 2026

Deux conférences interdisciplinaires, organisées les 24 mars et 12 juin 2026, proposent d’explorer les relations entre mémoire et oubli, de l’Antiquité aux neurosciences contemporaines. Chercheurs en littérature et en neurosciences croiseront leurs approches pour éclairer les mécanismes biologiques, culturels et techniques de la mémoire, ainsi que les transformations introduites par l’ère numérique. Inscription gratuite.

Les conférences académiques organisées par l’Institut Universitaire de France proposent en 2026 un cycle consacré à la question de la mémoire et de l’oubli, abordée sous l’angle croisé des sciences humaines et des neurosciences.

Loin d’être de simples opposés, mémoire et oubli forment un couple dynamique qui structure les rapports de l’être humain au temps, à l’identité et au savoir. Des réflexions philosophiques antiques aux recherches contemporaines sur la plasticité cérébrale, ces deux phénomènes apparaissent étroitement liés.

Les conférences aborderont notamment :

  • les conceptions philosophiques et littéraires de la mémoire,

  • les mécanismes neurobiologiques de la formation et de l’oubli des souvenirs,

  • les transformations des pratiques mémorielles à l’ère numérique.

À l’heure des bases de données massives, des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle, la question de l’oubli devient un enjeu scientifique, éthique et politique. La mémoire technique semble potentiellement illimitée, mais elle soulève de nouvelles interrogations sur la sélection, la conservation et l’effacement des traces.

Ces rencontres réuniront des spécialistes issus de différentes disciplines afin de favoriser le dialogue scientifique et l’échange avec le public.


Séances

Mardi 24 mars 2026 - 14h à 17h

  • 14h : Présentation et Introduction
  • 14h05-14h40 : Isabelle Serça (Université de Toulouse – Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse –Littérature française) : « Traces mnésiques/Traces écrites : des écrivains aux scientifiques, regards croisés sur la mémoire et l’oubli »
  • 14h40-14h50 : Discussion
  • 14h50-15h : Pause
  • 15h-16h30 : 
    • Marie-Christine Miquel (Université de Toulouse – Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse – Neurosciences) : « Mémoire et oubli, une histoire de cerveau »
    • Jean-Marc Devaud (Université de Toulouse – IUF – Neurosciences) : « La trace mnésique, base biologique de la mémoire (et de l’oubli) » 
    • Adrien Causse (Université d’Oxford – Hôpital Pupan de Toulouse – Neurosciences) : « Explorer la mémoire humaine sous l’angle de la physiologie cérébrale »
  • 16h30-16h40 :Discussion

Jeudi 12 juin 2026 - 14h à 17h
 

Informations pratiques

Public : ouvert aux doctorants, étudiants et à toute personne intéressée
Participation : gratuite

Inscription et plus d’informations sur TIRIS

Date(s)
Du 24 mars 2026 au 12 juin 2026
  • 24 mars 2026, de 14h à 17h
  • 12 juin 2026, de 14h à 17h