Publié le 13 novembre 2025–Mis à jour le 13 novembre 2025
Par Ghylaine Quitté, directrice de recherche au CNRS, cosmochimiste-planétologue à l’Institut de Recherche
en Astrophysique et Planétologie (IRAP) – Observatoire Midi-Pyrénées (OMP, Toulouse)
Au cours de cette conférence, nous replacerons la Terre dans son contexte, de ses origines à nos jours, et nous discuterons des enjeux liés à quelques missions spatiales. La Terre est l’une des 4 planètes telluriques du Système Solaire.
Notre planète s’est formée à partir de la même matière primitive que l’ensemble des objets du système solaire. Différents processus ont cependant conduit à des variations de composition chimique d’un objet à l’autre, et ont concentré des éléments tels que les métaux – y compris ceux dits « critiques » – ou au contraire les éléments volatils dans un type d’objets donné. Nous évoquerons l’apport des métaux mais aussi des ingrédients nécessaires à l’émergence de la vie sur Terre (l’eau, la matière organique) par la matière extraterrestre lors de l’accrétion de la planète.
Par ailleurs, certains parlent aujourd’hui d’exploiter les ressources naturelles d’autres corps du système solaire puisque les ressources sur Terre sont limitées : ces projets sont-ils réalistes ou utopistes ? Quel est l’enjeu ? De façon plus générale, les missions d’exploration spatiale vers les corps planétaires (Lune, Mars, Mercure, Vénus…) et les petits corps (comètes, astéroïdes) présentent un fort intérêt scientifique (voire philosophique) puisqu’il s’agit de mieux comprendre nos origines, mais amènent également à réfléchir sur leur pertinence au regard des enjeux sociétaux et environnementaux actuels.
______________________________
La thématique annuelle du cycle des conférences scientifiques des Ouvertures pour 2025/2026 est "Ciel, espace, univers : quels enjeux pour notre planète et pour la science ?". Cette année encore nous proposons, en parallèle de chaque conférence scientifique, la projection d'un film qui s'inscrit dans cette thématique.