Publié le 25 janvier 2024 Mis à jour le 19 février 2024

Par Fabien Mounet, maître de conférences UT3, Département de Biologie & Géoscience, responsable de l’équipe de recherche « Régulation et Dynamique de la formation du bois » au Laboratoire de Recherche en Sciences Végétales (LRSV) (UMR 5546 CNRS/UT3/INP), Nicolas Langlade, directeur de Recherche INRAE, responsable de l’équipe de recherche « Tolérance aux stress abiotiques du tournesol » au Laboratoire des interactions plantes - microbes – environnement (LIPME – INRAE/CNRS) et Soline Marty, doctorante au LIPME, préparant une thèse sur le rôle de l'eau dans la réponse des plantes aux maladies

Les végétaux ont évolué pendant presque 500 millions d’années à la surface des continents terrestres. Cette colonisation des terres émergées a nécessité la mise en place de stratégies remarquables pour passer du milieu aquatique au milieu terrestre. La captation, le transport et l’évaporation de l’eau sont des éléments essentiels pour la physiologie et la survie des plantes. En particulier les plantes vasculaires, dont l’organisme se développe aussi bien à la surface que sous terre, en interaction avec les micro-organismes du sol. Certains d’entre eux aident les plantes à capter l’eau, qui est ensuite transportée vers les feuilles où elle s’évapore dans l’atmosphère, permettant la photosynthèse et la circulation de la sève. Les plantes occupent ainsi une place unique dans le cycle de l’eau, au sein d’un continuum sol-plantes-atmosphère dont la prise en compte est incontournable si l’on veut étudier nos écosystèmes. Dans un contexte de restriction en eau de plus en plus marquée, la compréhension de ces processus complexes est au cœur de nos recherches. Que savons-nous des stratégies mises en place par les plantes pour assurer une gestion optimale de leurs ressources hydriques ? Comment pouvons utiliser ces connaissances pour adapter nos pratiques agricoles et les services éco-systémiques ? Nous aborderons ces questions durant cette conférence, en s’intéressant au transport de l’eau chez les plantes, son rôle dans leur développement et leur santé, et comment ces connaissances s’intègrent dans les grands défis agro-écologiques de demain.
______________________

La thématique annuelle du cycle des conférences scientifiques des Ouvertures pour 2023/2024 est "Les cycles de l'eau". Cette année encore nous proposons, en parallèle de chaque conférence scientifique, la projection d'un film qui s'inscrit dans cette thématique.

Séance CINEMOUV' : "The tree of life" de Terrence Malick [2011]
Mercredi 28 février à 20h30
Auditorium Marthe Condat - Bât. Adm. Central - Université Toulouse III - Paul Sabatier
Entrée libre [dans la limite des places disponibles]