DIU Appareillages respiratoires de domicile (ARD)

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Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE

Mme BEDIN Sandrine - Tél : 05 62 88 90 76 - Mail : bedin.s@chu-toulouse.fr
Faculté de Santé : département médecine, maïeutique et paramédical – Bâtiment A2 - 133, route de Narbonne – 31062 Toulouse

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement

M. Alexandre DURIEZ (privilégier le mail)
mfca.du-diu06@univ-tlse3.fr
05 61 55 89 97

RESPONSABLES DE LA FORMATION

Responsable universitaire :
Pr Nicolas GUIBERT

Co-responsable pédagogiques :
Mme le Dr Sandrine PONTIER-MARCHANDISE

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne
Hôpital Pitié Salpêtrière – 91 bd de l’hôpital – 75013 Paris

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

Il s’agit à ce jour de la seule formation universitaire disponible en France et dans les pays européens francophones sur l’assistance respiratoire à domicile. Le DIU a pour objectif de détailler l’ensemble des techniques d’assistance respiratoire disponibles. De plus, les bases physiopathologiques ainsi que les conséquences de la ventilation sont reprises, ainsi que les différentes pathologies responsables de l’IRC nécessitant un support ventilatoire chez l’adulte et chez l’enfant. Une formation théorique et pratique (sous forme d’ateliers et d’un stage) est dispensée pour apprendre à mettre en place, régler et surveiller la VNI et la ventilation invasive par trachéotomie.

Connaissances

L'objectif principal du DIU est de connaître et de pouvoir prendre en charge le handicap respiratoire à domicile.

Les objectifs secondaires sont :
  • Connaître les indications de la VNI en situation d’insuffisance respiratoire chronique (IRC)
  • Savoir prescrire une VNI dans l’IRC
  • Connaître l’ensemble du matériel et ses champs d’utilisation
  • Connaître les modalités d’administration et de prescription de l’oxygénothérapie
  • Savoir surveiller une VNI au long cours (possibilités de monitoring et indications)
  • Connaître les bases de la lecture des polygraphies sous VNI

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

Hôpital Pitié Salpêtrière – 91 bd de l’hôpital – 75013 Paris

Durée de la formation

1 an
2 sessions de 5 jours de Décembre à Mars (10 jours en présentiel), 80 heures.

Partenariats

Établissements

Université Paris Sorbonne

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Initiale :
  • Étudiants 3ème cycle (DES/DESC) études médicales d’études à l’UT ou dans une université française : spécialisés en DES de Pneumologie
  • Étudiants étrangers inscrits en DFMS/DFMSA à l’UT ou dans une université française : spécialisés en DES de Pneumologie
  • Chefs de clinique et AHU affectés au CHU de Toulouse

En Formation Continue :
  • Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne, ou d’un diplôme hors Union Européenne dans les spécialités suivantes : Pneumologie, Réanimation, Médecine physique et réadaptation, Pédiatrie. Les autres spécialités seront examinées au cas par cas par la commission pédagogique.
  • Infirmier(e) DE titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Masseur-Kinésithérapeute DE titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Techniciens de prestataires de santé à domicile titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : bedin.s@chu-toulouse.fr
  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
  • Copie(s) du ou des justificatifs permettant l’accès en formation initiale (exemple : certificat de scolarité)
  • Calendrier de dépôt des candidatures : de 1er juin au 1er novembre

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

  • Module 1 : La ventilation mécanique et ses conséquences physiologiques / matériel -
    Responsable : Claudio Rabec/M Delorme
  • Module 2 : Indications de la VNI - Responsable : Sandrine Pontier
  • Module 3 : Focus MNM et maladies restrictives - Responsable : J Gonzalez
  • Module 4 : Surveillance et adaptation de la VNI - Responsable : Sandra Vandenbroeck
  • Module 5 : Focus pédiatrie et ventilation invasive - Responsable : Arnaud Prigent
  • Module 6 : Appareillage des pathologies restrictives - Responsable : Jésus Gonzalez

  • Cuvelier Antoine - PU-PH (CHU Rouen)
  • Patou Maxime – PH : (CHU Rouen)
  • Gonzalez Jésus – PU-PH (APHP – Pitié Salpêtrière)
  • Morelot-Panzini Capucine - PH (APHP – Pitié Salpêtrière)
  • Jaffre Sandrine - PH (CHU Nantes)
  • Pontier-Marchandise Sandrine – PH (CHU Toulouse)
  • Prigent Arnaud – PH (Clinique Rennes)
  • Rabec Claudio - PH (CHU Dijon)
  • Wibart Philippe – Kinésithérapeute (CHU Bordeaux)
  • Delorme Mathieu - Kinésithérapeute (CHU Bordeaux)
  • Galarza Jimenez Marie - PH (CHU Rennes)
  • Vecellio None Laurent – PhD (CHU Tours)

Stage de 10 jours (70h).

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

Les cours seront faits en présentiel par des médecins experts du sujet, sous forme de support Power-Point disponibles sur le site internet de la formation. Les experts ont déjà été contactés et ont donné leur accord de principe pour ces cours. Des ateliers pratiques avec manipulation de matériels sont dispensés dans le cadre de la formation présentielle.
Les stages se feront dans des services identifiés « experts » et seront soumis à des objectifs définis dans le programme.

1ère session :
  • Assiduité
  • Contrôle continu
  • Examen final écrit
  • Validation de stage
2ème session :
  • Examen final écrit

Et après ?

Compétences

  • Savoir mettre en place une ventilation à domicile
  • Savoir la surveiller
  • Maîtriser les différents matériels utilisés : interfaces, tuyaux, respirateurs
  • Prescrire des examens appropriés
  • Connaître les conséquences et effets secondaires des réglages prescrits
  • Connaître les matériels de désencombrement
  • Maîtriser les différentes pathologies et leurs spécificités

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :
Droits d’inscription universitaires 178 € + frais de formation 1930 €
 

Une réduction tarifaire peut être envisagée suivant votre statut. Pour toute demande de renseignement, vous pouvez contacter le gestionnaire MFCA de cette formation, dont les coordonnées s'affichent au niveau du pictogramme "CONTACTS" "Formation continue : devis, tarification, financement".


Tarif des inscriptions en formation initiale :
  • Droits d’inscription universitaires 300 € (+ 34 € si pas d'autre inscription en cours à l’UT + 105 € de CVEC si pas déjà acquittée)

Attention, les tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent être réévalués chaque année

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après visa du SUDPC2S, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser (devis, contrat ou convention, paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements

Inscription en formation initiale

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après validation de votre autorisation d’inscription pédagogique, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire SUDPC2S des démarches d’inscription administrative à réaliser (dossier d'inscription, paiement des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements.