Publié le 4 mai 2021 Mis à jour le 4 mai 2021
Pour faire face aux agressions qu’elles rencontrent dans leur environnement, les entérobactéries développent des réponses adaptatives leur permettant de maintenir leur enveloppe protectrice imperméable et fonctionnelle. Dans cet article publié dans la revue eLife, une équipe française composée notamment de scientifiques toulousaines et toulousains du Laboratoire de microbiologie et de génétique moléculaires (LMGM/CBI - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier) et de l'Institut de pharmacologie et biologie structurale (IPBS - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier), montre que, chez la bactérie modèle Escherichia coli, la protéine DolP, via un mécanisme de réponse finement coordonné, permet aux cellules de compenser un effet délétère de la réponse au stress qui pourrait compromettre l’intégrité de l’enveloppe. (...)

Voir en ligne sur le site de l'Institut des sciences biologiques du CNRS.