« Quant à la participation des femmes aux Jeux, j’y demeure hostile. (…) Aux Jeux Olympiques leur rôle devrait surtout être, comme aux anciens tournois, de couronner les vainqueurs ».
Pierre de Coubertin, inventeur des J. O. de l’ère moderne.
Couronner les vainqueurs est une conférence dans laquelle on parlera de l’histoire de la participation des femmes aux Jeux Olympiques, où l’on parlera d’interdictions, de luttes, d’oppressions, de records et
de performances aussi, de tests de féminité et de taux de testostérone, où l’on se posera des questions de genre, de bi-catégorisation, d’illusion d’égalité, où l’on ira plus vite, plus haut, plus fort avec des pionnières, des héroïnes, des reines et des militantes, où l’on se demandera qu’est-ce qu’une femme selon le Comité olympique, et où l’on essayera de se réapproprier les débats présents en apprenant du passé.
Depuis 2018, Clarice Boyriven est dramaturge et recherchiste pour le projet Olympicorama avec Frédéric Ferrer, cycle de quinze spectacles-conférences sur les Jeux Olympiques, en partenariat avec la Villette jusqu’en 2024 (date de l’organisation des J. O. de Paris)."
La conférence sera précédée par une présentation du projet de prise en charge des menstruations dans l'activité sportive, de Barbara Giovannini, étudiante inspirante.
Amphi Concorde, U4, Faculté de Sciences