Publié le 16 novembre 2023 Mis à jour le 23 novembre 2023

Le 25 novembre est la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes. A cette occasion, l'université Toulouse III - Paul Sabatier s'engage dans la lutte contre les violences.

Qu'est ce qu'une violence de genre et pourquoi parle-t-on spécifiquement de violences faites aux femmes ?

Le conseil de l'Europe définit les violences de genre comme "tous les actes de violence fondés sur le genre qui entraînent, ou sont susceptibles d’entraîner pour les femmes, des dommages ou souffrances de nature physique, sexuelle, psychologique ou économique". Statistiquement les femmes sont largement plus victimes puisqu'elles ont une position dans la société qui les exposent davantage aux violences. Ces violences se nourrissent effectivement des inégalités entre les femmes et les hommes. Ces inégalités donnent naissance à des stéréotypes qui sont le terreau de ces violences.

Les violences de genre concernent également personnes LGBTQI+ qui peuvent être victimes de violences discriminatoires car elles ne répondent pas aux normes de genre imposées par notre société.
Parler de violences faites aux femmes, ce n'est pas nier que les hommes sont aussi victimes de violences. Il s'agit juste de prendre en compte le caractère discriminatoire spécifique de ces violences qui vise une population en particulier.

Les femmes qui subissent une (ou plusieurs autres) discriminations ont plus de risques de subir des violence psychologiques, physiques ou sexuelles. C'est par exemple le cas pour les femmes lesbiennes, les femmes transgenres, les femmes subissant du racisme ou encore les femmes en situation de handicap.

Quelles sont les actions de l'université Toulouse III - Paul Sabatier ?

Depuis de nombreuses années, la Mission Égalité Femmes-Hommes de l’établissement réalise de nombreuses actions :
  • Mise en place d'une cellule d'écoute pour toutes personnes victimes de violences sexuelles, sexistes et discriminatoires au sein de l'université (cellule.ecoute.vssd@univ-tlse3.fr)
  • Formation des personnels de l'université
  • Sensibilisations des membres des associations étudiantes
  • Actions de sensibilisation en TD et en amphi
  • Organisation du Mois de l'égalité

harcèlement
En quelques chiffres

35% des femmes dans le monde sont exposées à des violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint.
Les féminicides conjugaux ont augmenté de 20% entre 2020 et 2021 en France. Plus de 80% des victimes d'homicide conjugaux sont des femmes.
80% des françaises ont déjà eu l’impression d’avoir été moins bien traitées en raison de leur sexe contre 37% des hommes.
100% des femmes qui prennent les transport en commun ont été victime d'insultes, de harcèlement ou de violences sexuelles.
(Source : État des lieux du sexisme en France, Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, 2023)