Publié le 24 octobre 2023 Mis à jour le 7 novembre 2023

Dans le cadre de la lutte contre les discriminations, l'université Toulouse III - Paul Sabatier fait intervenir la compagnie de théâtre-forum Synergies théâtre dans les amphis. Depuis bientôt trois ans, une dizaine de promotions de l'université ont effectivement eu la surprise d'avoir une représentation de théâtre forum autour du racisme et du sexisme.

Avec la complicité des personnels enseignants, des secrétariats pédagogiques et en partenariat avec la Mission Égalité Femmes-Homme Lutte Contre les Discriminations de l'université, de faux cours sont inscrits sur l'emploi du temps d'une promotion. Le cours est finalement remplacé par une représentation qui a pour but de sensibiliser les publics étudiants aux discriminations.

La compagnie de théâtre de Synergies met en scène des situations de discriminations qui peuvent avoir lieu dans le cadre de l'université. Les étudiantes et étudiants sont ensuite invités à rejouer les scènes en se questionnant sur la manière de répondre dans ce type de situation et en déconstruisant les stéréotypes.

Le mardi 24 octobre, ce sont plusieurs centaines d'étudiantes et d'étudiants qui ont bénéficié de ces représentations au sein de l'université en assistant et participant au spectacle Exposée qui traite du sexisme et des violences sexuelles ainsi qu'au spectacle "C'est encore convenable" qui traite du racisme et de sa banalisation.
Cette action sera renouvelée au cours de l'année universitaire pour de nouvelles promotions.

Pour en savoir plus sur Synergies théâtre https://synergies-theatre.com/

synergies théâtre