Publié le 15 avril 2022 Mis à jour le 19 avril 2022

Jean-Paul Doutreloux a été réélu doyen de la Faculté des sciences du sport et du mouvement humain (F2SMH) lors du Conseil de Faculté qui s’est tenu le 24 mars 2022.

Maître de conférences des universités, Jean-Paul Doutreloux est docteur en physiologie de l’université de Bordeaux. Il a débuté sa carrière à l’Université de la Réunion où il a participé à la mise en place du département Staps, au sein de la Faculté des Sciences à St Denis, puis sur le site délocalisé du Tampon pendant cinq années.

Il a ensuite été recruté à l’UFR STAPS de l’université Toulouse III - Paul Sabatier où il a assuré de nombreuses responsabilités collectives.

Ses activités de recherche l’ont amené à collaborer avec INRAE, mais aussi avec le Stade Toulousain et la Fédération Française de Rugby.

Son premier mandat a été l’occasion de mener plusieurs projets qu’il compte finaliser. Son ambition est d'améliorer l'offre de formations de la Faculté et de déployer son rayonnement scientifique en Occitanie, en France et à l’international.

Les dossiers en cours et les jalons à venir sont nombreux et Jean-Paul Doutreloux souhaite les franchir dans une ambiance fédératrice donnant tout le sens au travail de chacun et chacune : la piste connectée, l’implication de la F2SMH aux futurs grands évènements sportifs internationaux tels que France 2023 (Coupe du Monde de Rugby), les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ou encore l’accompagnement scientifique de la haute performance sportive.

Crédit photo : UT3