Informations générales

Structure(s) de rattachement :

Observatoire Midi Pyrénées

Tutelle : CNRS - IRD - CNES

Référence : UMR 5563

Activités

Thèmes de recherche

Les  équipes du laboratoire Géosciences environnement Toulouse sont organisées dans un continuum qui, partant des sciences de la Terre au sens strict (profond, surface, et observation), rallie les sciences de l’environnement avec notamment la géochimie, l’analyse des cycles de l’eau et de leurs interactions avec divers compartiments, mais aussi avec les sociétés humaines, puis l’expérimentation par une thématique couplant Terre et environnement.

Ce continuum finit sur une des spécificités du laboratoire : l’utilisation poussée de ses appareils pour explorer les limites du monde de l’isotopie et ses promesses d’innovation dans les champs de l’étude et de l’analyse des dynamiques du système terre et de l’environnement sur un très large spectre d’échelles temporelles et spatiales.

Équipements

Le GET est équipé d'un parc instrumental exceptionnel : instruments d'analyse, équipements et matériels de recherche, salles spécifiques, etc. Tous ces instruments sont pour la plupart regroupés en service commun ou plateforme technique, pour être utilisés par la communauté.
 

Formations

Le GET est un acteur central de l'enseignement des sciences de la Terre et de l’environnement à l'université, au travers de la Licence Sciences de la terre (deux parcours) et du Master Sciences de la Terre, planètes et environnement (deux parcours : Terre et géoressources et Surveillance et gestion de l'environnement).

Le laboratoire est également impliqué dans l'école doctorale Sciences de l'univers, de l'environnement et de l'espace - SDU2E.

Partenariats

Coopérations internationales

Le GET est porteur de huit structures internationales :
 
  • le laboratoire européen Clim-Amazon ;
  • trois Laboratoires mixtes internationaux (LMI) ;
  • deux Observatoires de recherche en développement (ORE) ;
  • l'International ocean drilling program (IODP) ;
  • le Bureau gravimétrique international (BGI).

Collaborations universitaires

Le laboratoire GET fait partie de l'Observatoire Midi-Pyrénées - OMP et il est membre de la Maison des sciences de l’homme et de la société de Toulouse (MSHS-T).
Adresse :
14 Avenue Édouard Belin - OMP
31400 TOULOUSE
Sur Internet :
https://www.get.omp.eu/