Informations générales

Structure(s) de rattachement :

IUT Paul Sabatier

Tutelle : UFTMP - CNRS

Référence : USR 3414

Activités

Thèmes de recherche

L’originalité de la Maison des sciences de l'Homme et de la société de Toulouse repose sur son fort soutien au développement de projets scientifiques entre les sciences humaines et sociales, l’économie ou les sciences exactes et expérimentales (ingénierie, biologie, aéronautique, spatial, chimie…).

Le programme scientifique de la MSHS-T, suivi par un conseil scientifique international, fédère 36 unités de recherche de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Ce programme s’inscrit dans le respect des cinq « i » de la charte du Réseau national des MSH : interdisciplinarité, coopération inter-institutions, implantation territoriale, identité scientifique et développement international.

Le programme scientifique ancré dans un questionnement sociétal résolument interdisciplinaire est construit autour de trois pôles :

1. les thèmes de recherche prioritaires, choisis dans une stratégie commune avec les unités de recherche, associent les trois universités et l’IEP et forment le cœur du projet scientifique de la MSHS-T ;
  2. les plateformes renforcent la synergie interne des thématiques et sont un élément de l’interface avec le tissu socio-économique et culturel ;
  3. les séminaires interdisciplinaires représentent des moments privilégiés pour une mixité des savoirs et des pratiques.
À l'université Toulouse III - Paul Sabatier, neuf laboratoires sont affiliés à la MSHS-T :

• Centre de recherche cerveau et cognition - CERCO
  • Centre de recherche sciences sociales sport et corps - CRESCO
  • Géosciences environnement Toulouse - GET
  • Institut de mathématiques de Toulouse - IMT
  • Institut de recherche en informatique de Toulouse - IRIT
  • Laboratoire inter-universitaire de recherche en didactique des langues - LAIRDIL
  • Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales - LERASS
  • Laboratoire d'études de recherches sur l'économie, les politiques et les systèmes sociaux - LEREPS
  • Laboratoire gouvernance et contrôle organisationnel  - LGCO

Équipements

La Maison des sciences de l’Homme et de la société de Toulouse, héberge différentes typologies de plateformes :

• des plateformes technologiques ;
  • des plateformes d’expertise ;
  • des plateformes dématérialisées ;
  • une plateforme universitaire de données.

Partenariats

Collaborations universitaires

Membre du réseau national des Maisons des sciences de l’Homme (RnMSH) la MSHS-T s’inscrit dans le respect de la charte du réseau et favorise fortement les liens inter-MSH à travers son programme.
Adresse :
Université Toulouse Jean Jaurès - Maison de la recherche - 5 Allées Antonio Machado
31058 TOULOUSE CEDEX 9
Sur Internet :