Publié le 24 septembre 2025 Mis à jour le 24 septembre 2025

Le label Atypie-Friendly atteste de la conformité d'une université ou grande école à tout ou partie de 108 critères inclusifs, pour 4 ans. L'Université de Toulouse est avec l'université de Montpellier Paul-Valéry l'une des deux premières universités labellisée. Ce label prouve l'engagement de l'université vers un enseignement supérieur plus inclusif pour les personnes, étudiants et personnels, autistes ou présentant un autre trouble du neuro-développement.

L’Université de Toulouse s’inscrit pleinement dans la démarche de mise en place de mesures favorisant l’accessibilité et l’égalité des chances pour tous, en déployant une politique volontariste en matière de handicap, tant pour ses étudiants que pour son personnel, et pour tous types de handicaps, visibles et invisibles.
 

Le label

Le label Atypie-Friendly constitue un référentiel national unique, en France, de critères de qualités pour rendre un établissement d’enseignement supérieur plus inclusif pour les personnes, étudiants ou personnels, autistes ou présentant un autre trouble du neuro-développement. 

Ce label a été co-construit avec des représentants d’établissements Atypie-Friendly, des partenaires de l’enseignement supérieur, des associations de personnes concernées et de leurs proches, des partenaires du milieu médico-social et professionnel. Il s’inscrit dans une démarche globale d’accessibilisation et de soutien des politiques inclusives des établissements. Il a été construit dans un souci de prise en compte de la diversité des établissements et de leurs acteurs.
 
UT labellisée atypie-friendly
UT labellisée atypie-friendly

Atypie-Friendly

Inscrit dans la Stratégie nationale pour l’autisme (2018-2028) et sélectionné par le Programme Investissements d’Avenir (PIA) en 2018, le projet « Construire une Université Aspie-Friendly » engage des universités dans l’inclusion globale des étudiantes et étudiants autistes sans déficience intellectuelle. L’objectif est d’améliorer leur inclusion dans l’enseignement supérieur et les accompagner vers une insertion sociale et professionnelle.

L'Université de Toulouse est depuis le début de ce projet un partenaire fort, avec la participation de ses personnels dans son développement, ce projet est porté par la communauté d'universités et d'établissements de Toulouse.