Publié le 4 septembre 2025 Mis à jour le 5 septembre 2025

L’Université de Toulouse s’engage à accompagner chaque étudiant aux besoins spécifiques, de l’inscription jusqu’à l’insertion professionnelle.


Le pôle handicap étudiant (PHE)

L'accompagnement du PHE de l’inscription jusqu’à l’obtention du diplôme

Le pôle handicap étudiant (PHE) a pour objectif d’identifier les besoins individuels et de mettre en place des aménagements adaptés afin de garantir l’égalité des chances dans les études, les examens et la vie de campus. Ces aménagements peuvent prendre différentes formes : mise à disposition de supports pédagogiques adaptés, recours à des interprètes en langue des signes française, aide aux déplacements, temps supplémentaire ou salle dédiée pour les examens, utilisation d’outils numériques spécifiques, etc.

Le PHE travaille en étroite collaboration avec les composantes de l’université, le SIMPPS, le Crous et différents dispositifs spécialisés. Le PHE met également à disposition la plateforme Platon, qui permet d’accéder à des documents numériques adaptés, et propose des activités physiques inclusives.

Par cette approche globale, l’université affirme son engagement pour une communauté étudiante plus inclusive et un environnement favorable à la réussite de toutes et tous.

En savoir plus sur le PHE et les aménagements proposés


APIPESH

Pour préparer son insertion professionnelle

Mis en place en 2011, le dispositif APIPESH (Accompagnement Personnalisé pour l’Insertion Professionnelle des Étudiants en Situation de Handicap) accompagne les étudiantes et étudiants dans la préparation de leur avenir professionnel. Il vise à lever les obstacles rencontrés au cours du parcours académique et lors de l’entrée dans la vie active.

APIPESH aide les étudiants à se préparer aux rencontres avec les recruteurs en valorisant leurs compétences et leur savoir-être. Des actions régulières (simulations d’entretiens, ateliers pratiques, webinaires, forums et sessions d’information) renforcent la confiance et facilitent la mise en réseau avec les acteurs du monde professionnel.

Le dispositif agit également auprès des entreprises et employeurs, afin de promouvoir un environnement de travail inclusif. Des ateliers de sensibilisation, des témoignages et des rencontres (forums, webinaires, DuoDay, etc.) permettent de déconstruire les idées reçues et de favoriser le dialogue. Ces échanges contribuent à mieux faire connaître la réalité quotidienne des personnes en situation de handicap et encouragent la mise en place de conventions de stage, d’alternance ou d’opportunités professionnelles.