Publié le 19 novembre 2020 Mis à jour le 20 novembre 2020

Clarivate Analytics, cabinet d’étude et de conseil pour l’information scientifique, a établi la liste des "Highly Cited Researchers 2020", c'est à dire des chercheures et chercheurs les plus influents dans leur domaine suite à la publication de plusieurs articles hautement cités au cours de la dernière décennie (2009-2019). Huit scientifiques toulousains, dont trois Professeurs de l’université, font partie de ce classement et participent ainsi au rayonnement à l’international des recherches menées dans les laboratoires de l’université.

Les analystes de Clarivate Analytics utilisent les données de publications et de citations de Web of Science, base de données bibliographiques mondiale, pour identifier les chercheures et chercheurs influents de classe mondiale sélectionnés pour leurs performances de recherche exceptionnelles.

Ainsi, huit scientifiques du site toulousain ont plusieurs articles dans le top 1% des citations de leur domaine :
 
  • Hervé AVET-LOISEAU, Professeur universitaire - Praticien hospitalier, Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT - Inserm/UT3 Paul Sabatier)
Le Professeur Avet-Loiseau co-dirige l'équipe "Oncogénomique et immunologie du myélome" du CRCT dont l'objectif principal est d’améliorer la prise en charge thérapeutique des patients atteints de myélome multiple (un cancer de la moëlle osseuse) en vue de prolonger leur survie.
 
  • Etienne BERTHIER, directeur de recherche CNRS, Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (Legos/OMP - CNRS/IRD/CNES/UT3 Paul Sabatier)
Glaciologue, Etienne Berthier travaille notamment sur l’observation satellitaire des réponses des glaciers de montagne aux changements climatiques récents ainsi que sur la contribution des glaciers de montagne et des petites calottes à la hausse du niveau marin.
 
  • Jean-Philippe GIRARD, directeur de recherche Inserm et directeur de l'Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS - CNRS / UT3 Paul Sabatier)
Responsable de l’équipe "Biologie vasculaire: cellules endothéliales, inflammation et cancer" de l'IPBS, Jean-Philippe Girard développe depuis de nombreuses années des recherches sur la protéine IL-33 qui joue un rôle très important dans les maladies allergiques telles que l’asthme, l’eczéma et la rhinite allergique.
 
  • Yann KERR, directeur de recherche CNRS, Centre d'études spatiales de la biosphère (Cesbio - CNES/CNRS/IRD/INRA/UT3 Paul Sabatier)
Yann Kerr est le principal investigateur de la mission SMOS "Soil moisture and ocean salinity" qui vise à une meilleure estimation des bilans spatio-temporels du cylce de l'eau à l'échelle du globe et des intercations océen / atmosphère.
 
  • Isabelle OSWALD, directrice de recherche INRA et directrice de l'unité Toxalim (Toxalim - INRA/ENVT/Toulouse INP-Purpan/UT3 Paul Sabatier)
Isabelle Oswald, directrice du laboratoire Toxalim, s’intéresse aux effets des mycotoxines sur le porc en analysant les effets de ces toxines sur la réponse immunitaire et sur la fonction de barrière intestinale.
 
  • Patrice SIMON, Professeur en sciences des matériaux - Centre interuniversitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux (Cirimat – CNRS/Toulouse INP/UT3 Paul Sabatier)
Ses travaux portent sur le développement de matériaux carbonés pour le stockage capacitif de l’énergie et la compréhension des mécanismes de fonctionnement des supercondensateurs.
 
  • Bruno VELLAS, Professeur universitaire - Praticien hospitalier, Laboratoire d'épidémiologie et analyses en santé publique (Leasp - Inserm/UT3 Paul Sabatier)
Chef du service de gériatrie du CHU de Toulouse et responsable du Gérontopôle, Bruno Vellas est un spécialiste de la maladie d’Alzheimer.
 
  • Jean-Marie ZAJAC, chercheur retraité
Jean-Marie Zajac était chercheur à l'Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS - CNRS / UT3 Paul Sabatier).

Voir en ligne sur le site de Clarivate Analytics.