Structure(s) de rattachement :

Faculté de santé

Tutelle : Inserm - CNRS - UT3 Paul Sabatier

Référence : UMR 1037

Thèmes de recherche

Le dysfonctionnement des gènes est une caractéristique du cancer. Les recherches menées au CRCT, visent à découvrir comment ce processus se produit. Plusieurs mécanismes moléculaires oncogéniques sont étudiés au sein des équipes, notamment la signalisation des cellules cancéreuses, l’instabilité génétique, l’expression génique, l’interconnexion entre les cellules cancéreuses et le microenvironnement tumoral, la bioénergétique.

La complexité moléculaire des cellules cancéreuses et la diversité tumorale sont étudiées à travers des axes de recherche et les forces de l'ensemble des équipes s'associent pour étudier les différents aspects de la transformation cellulaire. Le but est de rassembler l’ensembles des pièces du “puzzle” qu’est le cancer pour comprendre ce qui l’initie et le fait progresser.

La recherche fondamentale s’articule et s’anime autour de 4 axes :

• signalisation oncogénique, dommages de l’ADN et instabilité génétique ;
  • ARN et cancer ;
  • microenvironnement tumoral et métabolisme ;
  • onco-immunologie.
Chaque axe coordonne l’interaction entre les chercheurs, dans une logique transversale et collaborative entre les équipes du Centre, dans le but de comprendre de nouveaux mécanismes moléculaires et d’identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Le bénéfice tiré des interactions fortes entre les chercheurs et les cliniciens sur le site de l’Oncopole, ainsi que l’excellence de l’environnement scientifique toulousain dans les domaines de la physique, de la chimie, des mathématiques et de l’informatique notamment, ont permis de mettre en place des programmes intégrés de recherche. Avec cette approche transdisciplinaire, l'objectif est de promouvoir et d’accélérer la traduction des découvertes “fondamentales” dans le domaine des applications cliniques.

Équipements

Plusieurs plateaux techniques sont regroupés au sein d'un Pôle technologique dont le fonctionnement collégial est basé sur le partage des moyens et des ressources. Une quinzaine d’ingénieurs proposent des compétences techniques autour de :
  • la protéomique (approches de biochimie et spectrométrie de masse) et interactions moléculaires (technologie Biacore) ;
  • la cytométrie en flux et le tri cellulaire ;
  • l’imagerie (microscope confocal et vidéomicroscope) ;
  • la vectorologie (laboratoire L3) ;
  • la génomique et transcriptomique ;
  • la production d’anticorps monoclonaux ;
  • la bio informatique ;
  • le Centre de ressources biologiques (tumorothèque HIMIP, Hémopathies malignes de l’Inserm en MIdi-Pyrénées).

Formations

Le laboratoire est impliqué dans l'école doctorale Biologie, santé, biotechnologies - BSB.

Collaborations universitaires

L’Institut Claudius Regaud – Centre de lutte contre le cancer (ICR-CLCC) et le Centre hospitalier universitaire de Toulouse (CHU) sont des partenaires fondamentaux du CRCT dans lequel ils investissent massivement principalement par l’apport médico-scientifique de leurs personnels au sein des équipes et plateaux.

Le laboratoire est également membre de la Structure fédérative de recherche bio-médicale de Toulouse - SFR BMT.

Sur Internet :