Publié le 26 juillet 2021 Mis à jour le 25 août 2021
La tuberculose est une maladie infectieuse qui tue encore 1.5 millions de personne par an dans le monde. La bactérie responsable a probablement émergé d’une source environnementale par des adaptations de voies métaboliques déjà existantes. En reproduisant cette évolution en laboratoire, des scientifiques de l'Institut de pharmacologie et biologie structurale (IPBS - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier), ont pu identifier des mutations du génome bactérien qui favorisent la persistance dans les poumons de l’hôte. Ces adaptations permettent à la bactérie de mieux résister à l’agression par la réponse immunitaire. La révélation de ces voies d’adaptation ouvre de nouvelles pistes de recherche dans la lutte contre cette maladie.  Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue Nature Microbiology. (...)

Lire la suite sur le site de l'Institut des sciences biologiques du CNRS.