Structure(s) de rattachement :

Faculté sciences et ingénierie

Tutelle : INSA Toulouse - INUC - UT1 Capitole - UT2J - UT3 Paul Sabatier - CNRS

Référence : UMR 5219

Thèmes de recherche

L’Institut de mathématiques de Toulouse fédère l’ensemble de la communauté mathématique sur le site toulousain couvrant l’ensemble des domaines, depuis les aspects les plus théoriques jusqu’aux applications dans les domaines les plus variés. Les thèmes de recherche s'organisent autour de trois équipes :

• statistiques et probabilités ;
  • mathématiques pour l'industrie et la physique ;
  • mathématiques fondamentales Emile Picard.

Formations

L’IMT travaille pour la formation doctorale en étroite collaboration avec l’école doctorale Mathématiques, informatique, télécommunications de Toulouse - MITT ainsi qu’avec le Master mention Mathématiques et applications.

Coopérations internationales

L'institut accueille des visiteurs étrangers de courtes et longues durées de tous les horizons géographiques et mathématiques et développe des accords de coopération internationaux.

Collaborations universitaires

La bibliothèque de l’Institut rassemble la collection la plus importante d’ouvrages et de revues mathématiques de la région, et constitue un outil de travail de premier plan. Sous l’égide de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, l'IMT publie les Annales de la Faculté des sciences de Toulouse (mathématiques), l’une des plus anciennes revues scientifiques françaises, et décerne (tous les deux ans) le Prix Fermat de recherche en mathématiques, de renommée mondiale.

Depuis 2012, l’Institut de mathématiques de Toulouse porte avec l’Institut de recherche en informatique de Toulouse le Laboratoire d’excellence Cimi (Centre international de mathématiques et d’informatique) qui vise à développer à Toulouse un Centre de mathématiques et d’informatique au meilleur niveau international à Toulouse.

Le laboratoire est membre de la Maison des sciences de l’homme et de la société de Toulouse (MSHS-T).

Coopérations industrielles

L'Institut de mathématiques de Toulouse collabore activement avec le Laboratoire d’excellence Amies (Agence pour les mathématiques en interaction avec l’entreprise et la société) pour promouvoir la valorisation industrielle des mathématiques appliquées et favoriser l’intégration des docteurs dans les entreprises.
Adresse :
118 Route de Narbonne - Bâtiment 1R3